Les meilleurs connecteurs pour Google Data Studio (Looker Studio)

Responsables marketing, CEOs, account managers : vous avez le sentiment que votre solution de dashboard n’est pas adaptée à vos besoins mais ne connaissez pas d’autres alternatives?
Découvrez notre comparatif et mettez à jour vos connecteurs pour tirer le meilleur parti de Google Data Studio.

Yann
Posted by Yann Burkardt
on 20/12/2022

Avez-vous le sentiment que votre dashboard Google Data Studio n’est pas adapté à vos besoins de reporting?

Cela peut se comprendre car le choix des sources de données proposées gratuitement dans Google Data Studio est limité. En d’autres termes, les connecteurs natifs ne permettent potentiellement pas de couvrir les besoins d’une entreprise qui souhaite monitorer plusieurs canaux facilement avec une solution de type “plug and play”. Pour se faire, il est recommandé d’investir dans une solution payante pour gagner en efficience et tranquilité d’esprit.

Dans cet article, nous vous proposons une comparaison de solutions payantes sur Google Data Studio en fonction de leurs sources de données, leurs tarifs et leurs fonctionnalités. À la fin de votre lecture, vous serez en mesure de choisir le bon outil en fonction de vos besoins de reporting.

Dashboard Google Data Studio

La principale valeur ajoutée de ce type d’outil réside dans le reporting multicanal sous forme de rapports statiques ou de dashboard dans lesquels il est possible d’intégrer différentes sources de données (comme par ex. Google Ads, Google Analytics 4, Facebook Ads etc…). En d’autres termes, il est possible d’avoir des statistiques pour toutes les plateformes digitales au sein de la même page plutôt que de devoir comparer 5 rapports dans 5 documents différents.

Les dashboard permettent de simplifier l’analyse des performances du site et des campagnes digitales en centralisant les données dans une interface unique. Cela permet de gagner du temps et de faciliter la prise de décision.

La mise en place d’un tel tableau de bord nécessite de passer par des connecteurs payants. Le choix d’une solution adaptée peut vite devenir un vrai casse-tête. Nous vous livrons dans cet article le résultat de nos différents tests et nos conclusions.

Listes des outils testés

  • Supermetrics
  • powermyanalytics (PMA)
  • Reporting Ninja
  • Catchr

Le besoin initial

Pour établir notre comparatif, nous sommes partis sur un besoin de connecteurs courants tels que Facebook Ads ou Linkedin Ads. Notre objectif étant de trouver la solution la plus adaptée à un besoin limité de connecteurs mais offrant une certaine flexibilité (augmentation du nombre de connecteurs et diversité des sources de données).

Comparatif des connecteurs payants pour Google Data Studio

Récapitulatif

Plusieurs points ont été comparés dans cette analyse et le tableau ci-dessous permet une vue synthétique des critères de sélection principaux avec un classement de 1 (le plus favorable) à 4 (le moins favorable). La dernière ligne est un total des points. Plus le vert est clair [à la place de foncé], plus le score est favorable.

Résumé

Pour simplifier le compte-rendu, le tarif communiqué est basé sur l’équivalent de l’offre standard recommandée sur le site.

Supermetrics

Leader du marché en termes de nombre d’utilisateurs même s’il n’est pas le plus ancien du comparatif, Supermetrics est un outil simple d’accès et user friendly adapté tant aux débutants qu’aux experts. Son tarif peut être prohibitif si on n’en tire pas de réelle valeur ajoutée. De ce fait, il n’est pas adapté à toutes les bourses.

Principaux avantages
  • Son important nombre de sources
  • Importante base de connaissance à disposition (car avoir plus de 500’000 utilisateurs permet de trouver rapidement des questions à ses réponses)
Principaux inconvénients
  • Son tarif : le plus cher de ce comparatif
Tarifs

199€ par mois

Prix par source unique : 39€ par mois

Public recommandé
  • Besoin de beaucoup de connecteurs et de fonctionnalités
  • Le tarif n’est pas un critère important
L’anecdote

Selon leur site, près de 15% des investissements publicitaires reportés dans des dashboards passent à travers Supermetrics.

Power My Analytics (PMA)

Concurrent direct de Supermetrics, il tire son épingle du jeu en proposant davantage de possibilités (à tarif égal) et un tarif inférieur pour l’équivalent d’un plan standard. L’ergonomie de son interface client et sa simplicité d’utilisation en font une solution recommandée. La récente mise à jour de son identité visuelle et refonte du site améliorent encore ce dernier point.

Principaux avantages
  • Ergonomie, interface client
  • Large offre en termes de tarifs
Principaux inconvénients
  • Serveurs basés aux US
Tarif

74.95$ par mois

Prix par source unique : 9.95$ par mois

Public recommandé
  • Vu que la solution est très polyvalente, simple d’accès et riche en fonctionnalités, elle convient à un large public
L’anecdote

Selon leur site, près de 100 nouveaux utilisateurs sont enregistrés quotidiennement.

Reporting Ninja

Plus discret que ses concurrents (c’est un ninja tout de même), Reporting Ninja n’en demeure pas moins très efficace. Ce que nous apprécions c’est qu’il va à l’essentiel en termes de connecteurs.

Néanmoins, l’outil ne dispose pas de ressources didactiques à l’attention des débutants, ce qui pourrait rebuter les novices.

Principaux avantages
  • Portail personnalisé à disposition de vos clients
  • Possibilité de créer des rapports statiques personnalisés
  • Le tarif : le premier plan est le moins cher du comparatif
Principaux inconvénients
  • Peu d’articles de support à disposition
  • Certaines informations liées à la protection des données manquantes ou difficiles à trouver sur le site
Tarif

40-70$ par mois

20$ par mois pour la première offre

Public recommandé
  • Ceux qui ont le titre “ninja” dans leur l’intitulé de poste LinkedIn
  • Les utilisateurs confirmés qui n’estiment pas avoir besoin de ressources à disposition
L’anecdote

C’est la solution la plus ancienne du classement.

Catchr

La seule entreprise française du comparatif est plutôt surprenante. Même si elle est l’une des dernières arrivées sur le marché du reporting, Catchr évolue vite et se différencie des mastodontes en proposant notamment un service d’alertes qui notifie l’utilisateur lorsqu’un élément est inactif (pixel Facebook par exemple). Son nombre réduit de connecteurs (néanmoins en constante augmentation) est compensé par la réactivité et motivation du support.

Principaux avantages
  • Fonctionnalité d’alerte (possibilité d’être notifié via Teams, Whatsapp ou encore Slack)
  • Possibilité de collaborer sur le dashboard entre plusieurs membres de l’équipe et/ou votre client
  • Efficience du support
Principaux inconvénients
  • Pas de base de connaissance trouvée sur le site
  • Site uniquement en anglais
Tarif

55$ par mois

Prix par source unique : 12$ par mois

Public recommandé
  • Internaute sensible à la localisation des serveurs
  • Volonté de privilégier une entreprise francophone et locale
  • Utilisateur qui a besoin d’un support dynamique
L’anecdote

N’hésitez pas à nous partager votre anecdote sur Catchr.

Conclusion

Nous espérons que ce contenu vous aidera à choisir votre connecteur payant.

N’oubliez pas que nos experts en dashboard sont là pour vous aider.

Note : L’analyse datant de 2022, nous ne pouvons pas garantir l’exactitude des informations au moment où vous lirez cet article.

Posté dans :Stratégie Digitale

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