Google Analytics 4 (GA4): la fin annoncée d’Universal Analytics

La fin d’Universal Analytics a sonné. Comment se préparer à ce changement? Qu’est ce que cela implique ? Que faut-il faire ? Voici ce que nous recommandons.

Matteo Maggini
Posted by Matteo Maggini
on 11/04/2022

Installer la nouvelle version Google Analytics 4 (GA4) sur son site web n’est plus une option mais une nécessité! Effectivement, Google dépréciera Universal Analytics à partir du 1er juillet 2023. Ce qui signifie que vos propriétés Universal Analytics cesseront complètement de recevoir des données (hits) dès le début juillet 2023.

Qu’est ce qu’implique un tel changement? Comment se préparer à la migration vers Google Analytics 4 ? Quelles sont les étapes d’une migration complètes vers GA4 ?

Nous proposons de répondre à ces différentes questions dans cet article.

Contexte

Tout d’abord, Universal Analytics est apparu lorsque « Digital » était synonyme de « Web », et cela se reflète dans son modèle. La plupart des rapports étaient basés sur les sessions, tandis que l’identification de l’utilisateur était basée sur les cookies.

Les préoccupations croissantes des consommateurs et l’évolution des réglementations sur la confidentialité des données obligent également les organisations à repenser la façon dont elles suivent les parcours des clients. Alors qu’Universal Analytics offre des paramètres de confidentialité limités, GA4 est conçu en tenant compte de la confidentialité des utilisateurs, avec un modèle anonyme pour le suivi du comportement des utilisateurs (ne stockant plus les adresses IP) et des contrôles de protection de vie privée détaillés au niveau des pays.

Et tandis qu’Universal Analytics a été conçu autour du concept de « hits » (comme les pages vues), GA4 fournit un modèle de données basé sur les événements pour mesurer le trafic sur les sites Web et les applications, avec ou sans cookies.

 

Comment se préparer à la migration sur Google Analytics 4 (GA4)?

Tout d’abord, il faut savoir que vous ne pouvez pas transférer vos données d’une propriété Universal Analytics vers Google Analytics 4. Vos données de trafic commencerons à être récoltées dans votre nouvelle propriété GA4 dès que vous aurez installé la balise GA4 sur votre site web.
Vous pourrez encore accéder à vos données historiques dans Universal Analytics pendant une durée d’au moins six mois. Vous avez également la possibilité d’exporter l’historique de vos rapports au cours de cette période afin de pouvoir les stocker ailleurs. Google vous encourage d’ailleurs vivement à le faire.

La toute première étape consiste à créer la propriété GA4 à partir de votre compte Analytics puis installer le code de suivi sur votre site web via la méthode de votre choix (Google Tag Manager, dans le code du site ou via un plugin dans votre CMS). Cela vous permettra déjà de récolter les données “brutes” sur cette nouvelle propriété. Cependant pour les conversions, événements et le tracking ecommerce, vous serez obligé de procéder à une migration complète.

 

Quelles sont les étapes d’une migration d’une propriété Universal Analytics vers Google Analytics 4 (GA4) ?

La migration de Universal Analytics vers Google Analytics 4 comporte de nombreuses étapes dont nous vous listons ci-dessous les plus importantes.

  1. Audit de la structure du compte Google Analytics existant
  2. Création de la propriété Google Analytics 4
  3. Ajout de la balise à votre site web par exemple via GTM
  4. Création des flux de données
  5. Activation de la collecte de données
  6. Activation des signaux Google
  7. Création des associations utiles : Google Ads, Google Search Console, etc.
  8. Associations des événements personnalisés Universal Analytics vers Google Analytics 4
  9. Migration des objectifs et des conversions Universal Analytics vers Google Analytics 4
  10. Création des conversions
  11. Migration des audiences
  12. Migration des mesures de l’e-commerce

Bien que l’installation de base ne demande que peu d’efforts, si ce n’est celui d’installer un nouveau code de suivi sur son site, le réel challenge consiste à retrouver votre configuration (événements, conversions) dans GA4 afin que vous puissiez continuer à suivre les mêmes indicateurs de performance. C’est là où l’accompagnement d’un professionnel du web tracking peut vous rendre la tâche plus légère.

 

Conclusion

Configurez sans plus attendre votre nouvelle propriété Google Analytics 4 pour bénéficier d’un historique de données conséquent et pour ne pas vous retrouver sans aucunes données le jour J. Vous pouvez également consulter notre dernier article de blog : “Comment installer Google Analytics 4 (GA4) ?”, vous y trouverez une marche à suivre pour pouvoir mettre en place votre propriété GA4 sans encombre. Si vous souhaitez migrer vos données et que vous en n’avez pas les compétences ou le temps, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande, que ce soit au niveau stratégique ou opérationnel.

Posté dans :Analytics

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