Comment exclure un site référent dans Google Analytics 4 ? Découvrez la marche à suivre.

Ce guide vous explique comment exclure des sites référents de vos rapports Google Analytics 4 étape par étape.

Laure
Posted by Laure Salber
on 15/08/2022

Dans cet article vous découvrirez pourquoi et comment exclure certains sites référents de vos rapports.

 

Qu’est-ce que le trafic référent (referral) dans Google Analytics ?

Le trafic référent ou referral est l’acquisition de trafic provenant de sites externes et d’un lien hypertexte redirigeant vers le site internet analysé. Dans Google Analytics, vous pouvez voir quels sont les sites référents qui amènent du trafic sur votre site.

Ce rapport standard dans Universal Analytics doit être configuré au niveau des explorations dans Google Analytics 4. Nous vous expliquons à la fin de l’article comment le faire.

 

Mais pourquoi exclure des sites référents ?

Bien souvent, il arrive que les sites/plateformes de paiement se retrouvent dans la liste des sites référents et que des ventes leurs soient attribuées à tort. Par conséquent, cela fausse les analyses sur les données de conversion et le retour sur investissement par source de trafic.

Que faut-il faire pour éviter cela et attribuer les ventes aux bons canaux d’acquisition ?

Pour cela, il faut lister ce domaine dans la liste des domaines à ignorer au niveau des paramètres Google Analytics. Suivez notre guide.

 

L’exclusion des sites référents dans une propriété Google Analytics 4

Pas à pas, ce guide vous indique comment exclure des sites référents d’une propriété GA4.

1. Lorsque vous êtes connecté à votre compte Google Analytics, rendez-vous dans Administration > Flux de données

2. Cliquez sur le nom de votre flux de données

3. Cliquez sur “configurer les paramètres du tag”

4. Puis sur répertorier les sites référents à ignorer

5. Renseignez le nom de domaine du site à exclure

6. Vérifiez les jours suivants dans les rapports s’il y a encore du trafic et des conversions attribuées au site référent exclu.

 

Créer un rapport sur les sites référents dans Google Analytics 4

Dans Google Analytics 4, vous devez créer une exploration afin d’avoir accès à ces données.

Pour cela rendez-vous dans les ”explorations”, cliquez sur “format libre”. Sélectionnez ensuite la dimension “Page de provenance” (2) et les différentes valeurs (3) qui vous intéressent.

Rapport personnalisé sur les sites référents dans Google Analytics 4

Ce rapport permet notamment d’analyser de quels sites proviennent le trafic. Il est souvent utilisé dans le cadre de stratégie de backlinks (SEO) pour améliorer son référencement naturel.

Petit conseil : allez régulièrement dans ce rapport pour détecter des anomalies mais aussi des opportunités.

  • Les anomalies :
    Comme énoncé en début d’article, les plateformes de paiement peuvent apparaître dans cette liste de sites référents. Vous pourrez les identifier via ce rapport. Il peut aussi s’agir de trafic provenant de vos différents sous-domaines. Dans ce cas, l’approche est la même que celle décrite précédemment.
  • Les opportunités :
    Certains sites référents permettent de générer des conversions de façon naturelle. Il est donc possible d’identifier des partenariats qui seraient intéressants pour développer le business.

Vous avez maintenant tous les éléments pour analyser le trafic de vos sites référents et comparer les performances de vos sources de trafic de manière plus correcte.

Vous avez d’autres questions sur Google Analytics 4 et souhaitez apprendre à utiliser cet outil puissant ? Découvrez nos prestations de formation et coaching sur-mesure.

Posté dans :Analytics

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