FAQ Consent mode V2: nous répondons à toutes vos questions sur le sujet!

Obtenez les réponses à vos questions dans cette FAQ dédiée au nouveau mode de consentement V2 de Google. Vous comprendrez pourquoi il est si important de l’implémenter pour être en conformité avec les réglementations telles que le RGPD et la LPD.

Laure
Posted by Laure Salber
on 27/02/2024

Suisseo vous recommande fortement de mettre en place le Consent Mode V2. Nous avons réuni ici les questions fréquemment posées concernant cette implémentation.


Q1 : Suis-je vraiment concerné étant donné que ma clientèle est en Suisse? Que risque-t-on concrètement si on ne met pas la bannière pour la gestion du consentement sur notre site web en Suisse?
R1. Oui, même si votre clientèle est principalement en Suisse. Bien que la Suisse ne fasse pas partie de l’Union européenne, elle a adopté des règles de protection des données qui sont largement alignées sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de l’UE. Si votre site web attire des visiteurs de l’UE ou si vous traitez des données de citoyens de l’UE, vous devez vous conformer au RGPD, ce qui inclut la mise en œuvre des mécanismes de gestion du consentement comme le Google Consent Mode.

Le non-respect des exigences en matière de consentement peut entraîner des risques juridiques et financiers significatifs, y compris des amendes importantes. Par exemple, selon le RGPD, les amendes peuvent atteindre jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise ou 20 millions d’euros, selon le montant le plus élevé. Bien que la Suisse ait sa propre législation en matière de protection des données, les entreprises suisses doivent respecter le RGPD lorsqu’elles interagissent avec des résidents de l’UE.

En Suisse, la loi fédérale sur la protection des données (LPD) exige également une gestion appropriée des données personnelles, ce qui peut inclure des mesures similaires à celles exigées par le RGPD pour la collecte et le traitement des données personnelles.

Il est donc conseillé de mettre en place une bannière de consentement qui permet aux utilisateurs de votre site web de choisir comment leurs données sont utilisées, notamment en ce qui concerne les cookies et autres traceurs. Cela non seulement aide à se conformer à la législation, mais renforce également la confiance des utilisateurs en démontrant votre engagement à respecter leur vie privée. Découvrez comment se préparer à Google Consent Mode V2 avant mars 2024.

 

Q2 : J’ai mis mon site aux normes LPD et GRDP avec un avocat spécialiste en la matière. Est-ce que je dois encore mettre en place le consent mode V2 ?
R2 : Le consent mode V2 de Google Ads concerne spécifiquement la collecte et l’utilisation des données à des fins publicitaires sur les sites web, en conformité avec les réglementations telles que le RGPD.

Bien que votre site puisse être conforme aux exigences légales en matière de protection des données, le consent mode V2 de Google Ads offre des fonctionnalités supplémentaires pour garantir que les annonces diffusées sur votre site respectent également les préférences en matière de confidentialité de vos visiteurs.

En intégrant le consent mode V2, vous offrez à vos utilisateurs un contrôle accru sur la manière dont leurs données sont utilisées à des fins publicitaires, ce qui peut renforcer la confiance et la transparence. De plus, cela peut contribuer à garantir que vos campagnes publicitaires respectent les réglementations en vigueur et réduire le risque de non-conformité. 

L’absence de cette démarche peut entraîner des conséquences importantes, telles que la suppression des données, des restrictions d’accès aux outils Google, voire la désactivation du compte Google associé ou encore une baisse de performances.

 

Q3. La CMP (plateforme de gestion du consentement) est-elle intégrée au CMS?
R3. Absolument, une CMP (Consent Management Platform) peut être intégrée directement à un CMS, tel que WordPress, à l’aide d’un plugin, lorsque celui-ci est disponible. Cette méthode facilite l’installation en évitant de devoir modifier le code du site web et sans nécessiter l’utilisation de solutions externes telles que Google Tag Manager. Elle offre ainsi une solution pratique et efficace pour gérer le consentement des utilisateurs de manière conforme aux réglementations en vigueur. Vous pouvez télécharger notre comparatif des CMPs certifiées par Google.

 

Q4. En utilisant GTM (Google Tag Manager), pas besoin de toucher au code?
R4. Non, si vous utilisez GTM, il n’est généralement pas nécessaire de modifier le code de votre site web, à moins que GTM n’ait jamais été implémenté auparavant. En effet, l’adoption d’un gestionnaire de balises comme GTM vise précisément à vous éviter d’avoir à manipuler directement le code de votre site.

 

Q5. Quel est le coût pour être conforme?
R5. Le coût de conformité dépendra de la solution de gestion du consentement (CMP) que vous choisissez. Nombre de ces plateformes offrent un forfait de base gratuit, lequel peut devenir payant si vous souhaitez ajouter des domaines supplémentaires ou accéder à davantage de fonctionnalités. Les premiers plans tarifaires démarrent en général à une dizaine de francs par mois.

 

Q6. Cela va-t-il réduire le trafic ou avoir un impact sur le trafic sur notre site?
R6. Il est important de noter qu’après cette installation, une diminution du trafic sur votre compte Google Analytics sera certainement observée. Cette situation est prévisible et résulte du fait que les visiteurs de votre site peuvent désormais choisir activement de consentir ou non au suivi par des outils et plateformes tels que Google Analytics, Google Ads, etc… Cette modification est un signe positif de respect de la vie privée des utilisateurs et contribue à la confiance en ligne.

 

Q7. Si nous n’utilisons pas GTM, comment faire?
R7. Il est tout à fait possible d’installer une plateforme de gestion du consentement (CMP) sans recourir à Google Tag Manager (GTM). Vous pouvez opter pour l’utilisation d’un plugin, à condition qu’il soit compatible avec votre système de gestion de contenu. Sinon, une autre solution consiste à intégrer directement le code nécessaire sur votre site web. Cette démarche requiert l’ajout de quelques lignes de code spécifiques pour assurer le bon fonctionnement de la CMP.

 

Q8. GTM est-il géré par la même plateforme que GA4 ?
R8. Bien que Google Tag Manager (GTM) et Google Analytics 4 (GA4) soient tous deux des produits développés par Google, ils servent des objectifs différents et fonctionnent comme des entités distinctes. GTM est une solution de gestion de balises qui simplifie l’ajout et la mise à jour de balises sur votre site web, sans nécessiter de modifier le code source. De son côté, GA4 est la dernière génération de l’outil d’analyse de Google, conçu pour offrir des insights plus approfondis sur le comportement des utilisateurs et les performances du site.

Ces deux plateformes peuvent interagir ensemble, mais elles nécessitent des accès distincts. Vous pouvez accéder à chacune d’elles via les liens suivants, à condition de posséder un compte Google existant :

  • Google Tag Manager : https://tagmanager.google.com/
  • Google Analytics 4 : https://analytics.google.com/analytics/

Il est recommandé de les utiliser conjointement pour maximiser l’efficacité de votre suivi et l’analyse de vos données web.

 

Q9. Le fait d’utiliser une méthodologie plus qu’une autre a-t-elle un impact ?
R9. Non, le fondement du Consent Mode reste inchangé, quel que soit le mode d’installation de la CMP. Que vous intégrez directement le code, utilisiez un plugin, ou passiez par Google Tag Manager, l’efficacité et le fonctionnement de la CMP ne sont pas affectés. L’important est de s’assurer que la CMP est correctement configurée pour respecter les choix de consentement de l’utilisateur, quelle que soit la méthode utilisée.

 

Q10. Cette mise à jour est à faire une seule fois ou y-a-t-il un suivi à effectuer ?
R10. La mise à jour vers le Consent Mode V2 est généralement à réaliser une seule fois. Cependant, il est recommandé de rester attentif aux éventuelles évolutions ou mises à jour ultérieures, comme un potentiel Consent Mode V3. Google n’annonce pas de transition imminente vers une version V3, mais il est toujours prudent de surveiller les annonces officielles pour s’assurer que votre configuration reste conforme et à jour. Pour être certain de rester informé des principales actualités, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.

 

Q11. Quel impact sur le coût selon le mode d’implémentation choisi ?
R11. Le coût associé à la mise en place du consent mode v2 variera en fonction de la méthode d’implémentation choisie. Si vous avez la capacité de l’implémenter vous-même, le coût sera essentiellement celui de votre temps. Toutefois, si vous optez pour une assistance externe, que ce soit via une agence de marketing digital, votre webmaster, ou votre équipe de développement, des frais supplémentaires seront à prévoir. Il est donc crucial de choisir l’option la plus adaptée à vos ressources et à votre budget. Chez Suisseo, nous proposons cette mise à place à quelques centaines de francs. Vous pouvez nous contacter pour recevoir un devis personnalisé.

 

Q12. Si ce n’est pas mis en place fin mars, doit-on arrêter de faire de la publicité ?
R12. Il n’est pas nécessaire d’arrêter complètement la publicité, mais il est important de noter que l’absence de mise en place du Consent Mode V2 peut significativement affecter l’efficacité de vos campagnes. Sans ce dispositif, vous ne pourrez pas réaliser de remarketing ciblé à l’aide d’audiences spécifiques, et le suivi des conversions sera moins précis et fiable. Il est donc crucial d’implémenter le Consent Mode V2 pour optimiser la performance et la pertinence de vos campagnes publicitaires.

 

Q13. Quel est l’équivalent du Google consent mode sur Meta ou LinkedIn ?
R13. Actuellement, il n’existe pas d’équivalent direct du Google Consent Mode pour Meta ou LinkedIn. Ces deux plateformes gèrent le consentement via des catégories de cookies, que les utilisateurs peuvent accepter ou refuser à l’aide d’une plateforme de gestion du consentement (CMP).

 

Q14. Si j’utilise un autre outil de suivi que Google Analytics et pas d’autres outils Google, dois-je implémenter le Google consent mode ?
R14. Non, l’installation du Google Consent Mode n’est pas obligatoire si vous n’utilisez pas Google Analytics ou d’autres outils Google. Toutefois, il est fortement recommandé de mettre en place une plateforme de gestion du consentement (CMP) pour offrir à vos visiteurs la possibilité de choisir s’ils acceptent ou non d’être suivis par vos outils analytiques. Cette démarche assure non seulement la conformité avec les réglementations en vigueur concernant la protection de la vie privée, mais elle témoigne également de votre engagement envers le respect des choix de vos utilisateurs.

 

Q15. J’ai des vidéos sur mon site qui sont hébergées sur une chaîne YouTube, dois-je mettre à jour ma CMP ?
R15. Oui, si vous avez des vidéos YouTube intégrées sur votre site web, cela pourrait nécessiter la mise à jour de votre Consent Management Platform (CMP). L’intégration de vidéos YouTube peut entraîner l’utilisation de cookies tiers sur votre site. YouTube peut installer des cookies pour suivre les comportements des utilisateurs, améliorer l’expérience utilisateur, ou à des fins publicitaires.

 

Q16. Je n’utilise aucun outil de suivi ni aucune plateforme publicitaire, dois-je faire quelque chose ?
R16. Non, si votre site web ne récolte aucune donnée et n’utilise aucune plateforme publicitaire telle que Google Ads, il n’est pas nécessaire de mettre en place le consent mode v2. Votre site est exempt de ces obligations, car elles concernent principalement le suivi et la collecte de données à des fins publicitaires ou analytiques.

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