Google Consent Mode v2 : comment se préparer ?

Google Consent Mode v2 sera obligatoire à partir de mars 2024 pour toutes les entreprises qui uilisent des services Google (Google Ads, Google Analytics etc…). Pour mettre en oeuvre le Google Consent Mode v2, une plateforme de gestion du consentement certifiée Google est fortement recommandée.

Matteo Maggini
Posted by Matteo Maggini
on 13/02/2024

Comment se préparer au Google Consent Mode v2 avant mars 2024 ?

En matière de suivi des utilisateurs via les cookies, il ne suffit plus de simplement informer les visiteurs de leur utilisation. Il est désormais indispensable d’ajuster l’activation des cookies de suivi en fonction des préférences exprimées par chaque internaute. Cette approche respectueuse de la vie privée est non seulement conforme aux réglementations en vigueur, telles que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) et la nouvelle législation sur la protection des données (NLPD), mais elle témoigne également d’une démarche éthique envers les utilisateurs.

En utilisant une plateforme de gestion du consentement (CMP: consent management platform), les entreprises peuvent s’assurer de respecter les choix individuels tout en collectant des données essentielles pour leurs analyses et leurs stratégies marketing.

Pourquoi est-il important de se conformer à ces nouvelles règles en matière de protection des données ?

Ces changements sont significatifs car ils affectent la façon dont votre site Web peut collecter des données via Google Ads, Google Analytics, et d’autres outils Google. Le respect de ces nouvelles normes est essentiel pour la conformité légale, pour maintenir la confiance des utilisateurs mais également pour continuer à avoir accès aux outils Google.

 

Qu’est-ce que Google Consent Mode v2 ?

Google Consent Mode v2 est une évolution importante de la manière dont les sites Web demandent et gèrent le consentement des utilisateurs pour le suivi et la publicité. Cette mise à jour, en réponse aux lois européennes sur la protection de la vie privée, offre plus de contrôle aux utilisateurs sur leurs données.

 

Que devez-vous faire pour vous préparer à Google Consent Mode v2 ?

Si vous n’avez pas de CMP (plateforme de gestion du consentement) en place, suivez ces 3 étapes. Si vous avez un CMP en place, seul le point 3 vous concerne.

  1. Évaluer vos besoins :
    Si votre site attire des visiteurs de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen, ces changements vous concernent. Dans la pratique, toutes les entreprises sont concernées dès lors que des visiteurs de l’UE accèdent à leur site web ou application.
  2. Intégrer une plateforme de gestion du consentement (CMP) compatible avec les outils Google :
    Pour faciliter cette transition, nous vous recommandons de choisir parmi les plateformes de gestion du consentement qui possèdent une intégration au mode consentement et paramètres Google Tag Manager comme Cookiebot ou Cookieyes. Pour vous aider à choisir, vous trouverez ici notre comparatif des principales plateformes de gestion du consentement certifiées par Google (Certified CMP Partners).
  3. Mettre à jour vos pratiques de suivi avant le 31 mars :
    Assurez-vous que vos balises Google (comme Google Analytics et Google Ads) traitent les données de manière à respecter les choix de consentement des utilisateurs afin que vous puissiez continuer à utiliser ces services.

Nous vous invitons à vous préoccuper dès maintenant de la mise en place d’une CMP sur votre site (point 2) et de la mise à jour de vos pratiques de suivi (point 3).

Suisseo peut vous accompagner de A-Z dans l’intégration d’une CMP (consent management platform) ainsi que sur l’implémentation des fonctionnalités avancées liées aux produits Google (Google Consent Mode v2 et Enhanced Conversion). N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande à ces sujets.

Si vous vous posez encore des questions, retrouvez notre FAQ dédiée au Consent Mode V2.

Nous répondons à toutes vos questions


    Newsletter

    Inscrivez-vous et recevez une fois par mois des nouvelles concernant les dernières techniques en matière de publicité digitale, d'analytics et de référencement.