Comment gagner en performance grâce au machine learning de Google ?

Certaines optimisations AdWords sont fastidieuses mais cruciales pour la réussite d’une campagne, comme l’optimisation manuelle des enchères.  Et si on pouvait automatiser ce type de tâches de manière encore plus efficace et se concentrer sur des actions plus stratégiques ?

Le machine learning de Google vous donne ces avantages : gagner en productivité, booster votre croissance et atteindre rapidement vos objectifs.

Machine Learning
Laure
Posted by Laure Salber
on 09/05/2018

L’automation de Google : de nouvelles opportunités d’optimisations et de croissance


L’automation sur Google AdWords repose sur 3 fonctionnalités :

  • Les signaux contextuels : Google agrège chaque jour des milliards de données sur le comportement des internautes et sur des signaux contextuels, comme la position géographique de l’utilisateur, les audiences, l’appareil, le navigateur ou l’heure de la journée.
  • Les stratégies d’enchères intelligentes, appelées Smart Bidding, utilisent ces signaux contextuels pour identifier les opportunités de conversion. Le système les analyse et va rechercher les combinaisons les plus pertinentes pour définir automatiquement l’enchère la plus appropriée en temps réel, à chaque mise aux enchères. En tant qu’être humain, il serait impossible de combiner autant de données et de décider de la valeur de l’enchère en une seule seconde !
  • L’apprentissage des requêtes : le smart bidding maximise les performances de nouveaux mots-clés générant peu de volume de trafic. Pour cela le système se base sur des mises aux enchères similaires dans le compte pour définir la meilleure enchère possible, tout en réduisant les fluctuations de performances.

Et la mise en place ?

Le smart bidding est accessible à tous les niveaux de dépenses de comptes. La seule condition à remplir est d’obtenir un minimum de conversions durant les 30 derniers jours. Afin d’optimiser les résultats et de procurer aux algorithmes de machine learning suffisamment de données pour définir les enchères efficacement, il est recommandé d’obtenir au moins 15 conversions pour utiliser la stratégie “maximiser les conversions”, 30 conversions pour le CPA cible et 50 conversions pour le ROAS cible.

 

Quelques conseils :

  • Ne pas limiter le budget des campagnes. Laissez le système exploiter tout le potentiel pour obtenir un meilleur ROI.
  • Simplifier la structure des campagnes. Même si l’automation de Google est efficace sur des volumes faibles, il sera nettement plus performant sur des campagnes ayant une structure consolidée plutôt que granulaire.
  • Tester le ciblage des mots-clés en large : vous fournissez à l’outil plus de données. Cependant, veillez à consulter les termes de recherches pour s’assurer de la pertinence des requêtes. N’abandonnez pas complètement les autres types de ciblage qui vont permettront de toucher une audience plus précise.
  • Ajouter des listes d’audiences au niveau de vos campagnes ou groupes d’annonces, sans appliquer d’ajustement d’enchères. Le smart bidding optimisera les enchères en fonction des performances des listes.
  • Choisir le modèle d’attribution le plus adapté à votre objectif de conversion. Par défaut, AdWords applique le modèle d’attribution “last-click”. Pensez à le modifier afin de pouvoir optimiser les campagnes de manière plus efficace.
  • Basculer sur des enchères manuelles durant des périodes stratégiques, comme les soldes, Noël ou la Saint-Valentin. Les stratégies d’enchères intelligentes n’étant pas forcément adaptées dans ce cas.
  • Confiez la gestion de vos campagnes à une agence Google Partner Premier. Une bonne maîtrise du sujet est indispensable pour la réussite de vos campagnes. Les gestionnaires certifiés pourront vous orienter vers la stratégie la plus adaptée à vos objectifs.

Les résultats

L’apprentissage automatique de Google prend quelques semaines (environ 5 semaines). Il est recommandé de ne pas apporter de grandes modifications durant cette période, au risque que l’analyse soit totalement biaisée.

Posté dans :Google AdWords

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