De la tarification au CPM vers le vCPM
En introduisant l’enchère au CPM visible (vCPM) en 2013, Google offrait déjà la possibilité aux annonceurs de ne payer que pour des impressions visibles. Dès maintenant, ce mode de tarification sera adopté par défaut dans toutes les campagnes au CPM. Les campagnes au CPM existantes seront, quant à elles, automatiquement mises à niveau.
Les principaux changements
- toutes les campagnes au CPM sont mises à niveau pour adopter le système de tarification au vCPM
- le capping prend également en compte les normes de visibilité
- de nouvelles mesures intégrants les vues visibles sont introduites
La garantie d’une impression visible
Pour les annonceurs, la visibilité d’une annonce est primordiale or, selon une étude Google, 56% des annonces Display et 46% des annonces vidéos ne sont pas vues, entre autres, car elles se trouvent en dessous de la ligne de flottaison. Jusqu’alors, vous n’aviez donc aucune garantie que les impressions facturées étaient bel et bien vues par votre cible.
Qu’est-ce qui défini une vue visible?
Une vue est considérée comme visible lorsqu’au moins 50% de l’annonce apparaît à l’écran pour une durée d’au minimum 1 seconde, pour les annonces display, et 2 secondes pour une annonce vidéo (vous pouvez tester ici le principe de visibilité des annonces Display). Ce standard a été défini par l’IAB (Interactive Advertising Bureau) et le MRC (Media Ratings Council) sur la base de mesures déterminant si une annonce a des chances d’être vue ou non (viewability).
Les avantages pour l’annonceur
Pour l’annonceur, il est clair que la rentabilité de l’investissement média et la fiabilité des données récoltées reste au coeur de ses préoccupations. Nous estimons que l’introduction du vCPM répond réellement à ces problématiques.
En effet, grâce à l’introduction de la mesure de visibilité (viewability) sur le réseau Display de Google, vous avez la garantie de ne payer que pour des impressions visibles et donnez à vos campagnes de branding le meilleur impact visuel possible.