Comment définir et identifier votre audience cible ?

Définir son audience est une phase essentielle lors de l’élaboration de la stratégie de marketing digitale. Bien l’identifier pour mieux la cibler, voici l’idée. Mais comment la définir ? Découvrez nos conseils et recommandations.

Hadrien
Posted by Hadrien Rousseau
on 03/03/2023

J’évoquais dans un précédent article, en date du 20 décembre 2022, l’importance de définir des objectifs avant de se lancer dans l’élaboration de sa stratégie de marketing digitale.

C’est effectivement un élément essentiel qui déterminera le succès de votre stratégie de marketing digital… ou pas.

Aujourd’hui, j’aimerais insister sur un autre point, tout aussi important avant de se lancer dans la définition de sa stratégie de marketing digital. Il s’agit de connaître et identifier son audience cible.

 

Identifier son audience cible, qu’on appelle aussi parfois “profil cible” ou “buyer persona”, qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Toute entreprise, ou toute entité de manière plus globale, propose des services ou produits, pas forcément payants d’ailleurs. Ces produits, services, ont pour but de répondre à un besoin spécifique. Par exemple, si je vends des trampolines extérieurs, je réponds à un besoin de divertissement actif, sécurisé, pouvant être réalisé en autonomie et à domicile. On appelle “audience”, les personnes à qui notre produit s’adresse. Cette audience possède des caractéristiques spécifiques communes, que ce soit socio-démographiques, professionnelles, géographiques, culturelles, …

Dans cet exemple, nous pourrions définir notre audience comme les personnes répondant aux caractéristiques suivantes :

  • hommes/femmes entre 30 et 55 ans
  • habitant dans un logement avec jardin
  • ayant des enfants entre 5 et 15 ans

Pour définir son audience, il est donc important de réfléchir à qui sont destinés vos produits ou services et de quelle manière ils peuvent être utiles ou intéressants pour ces personnes.

Imaginons maintenant que nous ouvrons un nouveau showroom et que notre objectif soit d’informer de cette ouverture prochaine et d’inciter les personnes à s’y rendre. Il est fort probable que cette ouverture ne soit pas très intéressante pour des personnes vivant à 100 kilomètres du showroom.

L’audience que nous allons cibler pour communiquer sur cette ouverture prochaine ne sera donc pas tout à fait la même que notre audience habituelle. En effet, nous ajouterons une caractéristique supplémentaire qui pourrait être d’habiter ou travailler dans un rayon de 10 kilomètres autour de l’emplacement du futur showroom. En d’autres termes, l’audience cible est généralement plus restreinte que notre audience. Il s’agit de l’audience que nous souhaitons toucher dans le cadre de la réalisation de notre objectif.

Pour vous aider à définir votre audience cible, voici quelques questions à vous poser :

  • Où habite-elle ?
  • Dans quel type de logement ?
  • Quel est son âge ?
  • Quels sont ses centres d’intérêt, ses passions ?
  • Quel est son niveau de revenu ?
  • A-t-elle des enfants ?
  • Quel emploi exerce-t-elle ?
  • Achète-t-elle en ligne ?

Répondre à ces questions vous permettra de savoir à quelles personnes vous souhaitez vous adresser, autrement dit, à définir votre audience cible.

Bien entendu, si votre clientèle est professionnelle, nous nous adresserons davantage à des types d’entreprises (secteur, taille,…) qu’à des personnes et les questions à se poser ne seront pas tout à fait identiques. Le principe reste cependant le même.

Vous pourrez aussi vous appuyer sur différentes sources de données, internes, externes, pour affiner votre audience cible. Votre base client vous transmettra des informations précieuses sur la localisation ou l’âge de votre audience. Les données de vos comptes analytiques et autres outils d’analyse que vous utilisez sont aussi une mine d’information pour comprendre votre audience. Et puis, garder un oeil sur la concurrence, il y a fort à parier que certains de vos concurrents ciblent la même audience que vous. Soyez donc attentif à leurs activités et actions marketing qui pourront

vous donner quelques éléments intéressants sur le comportement de votre audience.

En quoi notre audience cible a-t-elle un impact dans l’élaboration de la stratégie de marketing digital ?

Parmi les éléments à définir dans la stratégie de marketing digital, au moins trois vont être influencés par le choix de notre audience cible :

  • l’objectif : il semble évident que nous ne pouvons pas espérer atteindre les mêmes objectifs en fonction de la taille, du volume de notre audience cible.
  • les canaux utilisés : nous aurons plus de chance de toucher notre audience sur certains canaux que sur d’autres. Les seniors par exemple, ne fréquentent pas les mêmes canaux, les mêmes médias que la génération Z (nés après 1995).
  • le budget alloué : plus la taille de notre audience cible sera importante, plus le budget à prévoir pour la toucher le sera aussi.

Ce sont des éléments trop importants et trop décisifs pour qu’ils soient définis sans avoir clairement identifiés l’audience cible que nous cherchons à toucher.

Ainsi plus nous aurons une bonne connaissance et compréhension de notre audience, plus nous pourrons élaborer une stratégie pertinente et performante.

Conclusion

Pour conclure, il est important de prendre le temps de bien identifier, qualifier, quantifier son audience cible avant de se lancer dans l’élaboration de sa stratégie de marketing digital.

Cette étape permet d’avoir une meilleure cohérence avec les autres éléments stratégiques que sont les objectifs, le budget, le choix des canaux de communication notamment.

Vous pourrez ainsi élaborer une stratégie qui aura toutes les chances de vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Chez Suisseo, cette étape intervient rapidement lorsque nous débutons une collaboration avec nos clients. Nous pouvons ainsi nous pencher et travailler sur notre stratégie digitale avec la certitude que notre réflexion et nos choix seront fonction de l’audience cible et donc à même d’être performante.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets digitaux, nous serons ravis d’en parler ensemble.

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Posté dans :Stratégie Digitale

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