Se lancer dans la publicité sur Meta (Facebook et Instagram) peut sembler complexe au premier abord. Quel budget investir? Quels formats publicitaires choisir? Comment optimiser vos campagnes? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions essentielles pour vous aider à démarrer sur des bases solides. Découvrez des conseils pratiques, des outils indispensables et les meilleures stratégies pour tirer le meilleur parti de vos campagnes publicitaires. Vous êtes prêt? Plongeons dans l’univers de Meta Ads!
1. Y-a-t-il un budget minimum à investir sur Meta?
Notre recommandation de budget va dépendre des marchés sur lesquels vous souhaitez vous lancer.
De manière générale, il n’y a pas de budget minimum strict pour les publicités sur Facebook et Instagram, mais nous partons du principe qu’il faut investir au moins 20CHF/jour pour obtenir des résultats.
2. Comment suis-je facturé pour mes campagnes publicitaires?
Sauf indication contraire lors de la création de la publicité, la facturation sur Meta dépend généralement du nombre d’impressions reçues par votre publicité. Vous êtes donc facturé au CPM (coût pour mille impressions).
3. Quels sont les formats publicitaires disponibles? et quels sont les plus performants?
Meta propose divers formats publicitaires comme les images, vidéos, carrousels, collections, publicités dynamiques, et plus encore. Le choix du format va dépendre de votre objectif et de votre contenu. Les vidéos et carrousels sont souvent les plus performants car ils captent davantage l’attention des utilisateurs.
4. Quels sont les objectifs de campagne disponibles sur Meta Ads?
Vous pouvez choisir parmi plusieurs objectifs de campagne, tels que :
- Notoriété de la marque
- Portée
- Trafic
- Engagement
- Installations d’applications
- Vues de vidéos
- Génération de prospects
- Conversions
De manière générale, ceux que nous utilisons le plus pour nos clients chez Suisseo sont les campagnes ayant pour objectif la conversion et la génération de prospects.
5. Je n’ai pas de compétences en graphisme et je ne sais pas produire des visuels, comment faire?
Il existe des solutions externes comme Canva ou des agences spécialisées comme Suisseo pour produire des visuels professionnels adaptés à vos objectifs marketing.
6. Est ce que les A/B tests sont utiles sont Meta? Combien de variantes dois-je créer?
Les A/B tests sont très utiles pour comparer différents éléments (visuels, textes, audiences) et optimiser vos campagnes. Il est recommandé de tester 2 à 3 variantes au départ pour comprendre ce qui fonctionne le mieux avant d’optimiser vos campagnes en conséquence.
Petite astuce pour le test de visuels: l’idée n’est pas de faire un A/B test entre un bouton bleu ou noir mais plutôt d’aller plus loin et de tester des angles marketings différents. Par exemple dans le cas d’un e-commerce qui vend des jouets:
1) Un premier visuel mettant en avant les propositions de valeur du jouet
2) Un deuxième visuel mettant en avant ce que va apporter ce jouet à votre enfant
3) Un troisième visuel mettant en avant les problèmes que résout votre jouet
7. Sur quels emplacements vont s’afficher mes publicités?
Vos publicités peuvent s’afficher sur divers emplacements comme :
- Le fil d’actualité (Feed) Facebook et Instagram
- Stories Facebook et Instagram
- Facebook Messenger
- Meta Audience Network
- Vidéos In-Stream
- Emplacements Reels Facebook et Instagram
- Et bien d’autres (Marketplace, Video feed, Explore, Search etc…)
Le choix de l’emplacement dépend de vos objectifs et de votre stratégie.
Nous recommandons de ne pas diffuser sur certains emplacements, comme la colonne de droite sur Facebook ou l’Audience Network. Vous pouvez faire ce réglage au niveau des paramètres de votre ensemble de publicités.
8. Dois-je taguer mes urls de destination?
Oui, il est recommandé de taguer vos URLs avec des paramètres UTM pour suivre les performances de vos campagnes dans Google Analytics ou d’autres outils d’analyse. Cela vous permet de comprendre d’où provient le trafic et d’optimiser vos actions.
Voici l’exemple d’un tag à ajouter à la fin de votre url :
?utm_source=meta&utm_medium=paid&utm_campaign=noel&utm_content=collection_ads_noel_FR
Vous pouvez utiliser cet outil vous permettant de construire votre URL taguée.
9. Quels sont les KPIs les plus importants pour suivre les performances de mes publicités?
Nous pouvons distinguer quatre grandes catégories:
– Les indicateurs de revenu:
Dépenses
Valeur de conversion
ROAS (retour sur investissement publicitaire)
– Les indicateurs d’acquisition:
Résultat
Panier moyen
Coût par résultat
– Les indicateurs d’intérêt:
Clic sur lien
Taux de clic (CTR)
Coût par clic sur lien
– Les indicateurs de diffusion:
Coût pour mille (CPM)
Reach (utilisateur unique atteint)
Répétition
Ces indicateurs de performances se retrouvent dans votre gestionnaire de publicité Meta. Il faut parfois ajouter des colonnes manuellement à vos rapports pour voir apparaître certaines données.
10. Comment puis-je mesurer l’impact de mes campagnes Meta Ads?
Vous pouvez mesurer l’impact de vos campagnes via Meta Ads Manager, qui offre des rapports détaillés sur les impressions, les clics, les conversions et bien plus. Vous pouvez aussi utiliser des outils de tracking comme Google Analytics pour suivre les performances globales et le comportement des utilisateurs après avoir cliqué sur vos publicités.
Comme vu en question précédente, il y a beaucoup de KPI’s à suivre, cependant les interpréter pour prendre les bonnes décisions demande une certaine compréhension et expérience. Si vous avez un doute sur vos campagnes, n’hésitez pas à contacter Suisseo pour effectuer un audit de votre compte Meta!