Yandex, un moteur de recherche incontournable en Russie

Suisseo est la seule agence certifiée par Yandex en Suisse Romande. Notre équipe dispose d’excellentes connaissances du marché, de la culture et de la langue russe.

moteur de recherche yandex
Emilie
Posted by Emilie Staehli
on 26/02/2018

Avec 82 millions d’internautes actifs par mois, la Russie représente la plus grande audience connectée en Europe et un marché à fort potentiel pour toute entreprise étrangère souhaitant s’y implanter.

Ces dernières années, l’utilisation d’internet a connu une forte augmentation en Russie qui va se poursuivre ces prochaines années. Selon les prévisions, 75% de la population devrait avoir accès à internet d’ici à 2020 ce qui devrait représenter une audience de près de 91.46 millions de personnes en ligne.

Le nombre d’acheteurs en ligne est également en forte croissance. En 2016, près de 42 millions de russes ont acheté au minimum un article par internet. Et sur ce nombre, plus de la moitié d’entre eux sont passés par un site étranger. C’est dire si le potentiel est grand!

Bien qu’intéressant, le paysage digital russe est à l’image du pays: aussi vaste que complexe. Avant de se lancer sur le marché russe, il est donc primordial de bien comprendre les habitudes des consommateurs.

Le choix du moteur de recherche est notamment déterminant. Voici le classement des parts de marché des moteurs de recherche en Russie en 2018:

 

 

Si Yandex est le moteur de recherche leader en Russie, il est également bien implanté dans les pays suivants:

  • Biélorussie: 32,7 %
  • Kazakhstan: 17,8 %
  • Turquie: 3,9 %

En Russie, Yandex est une vraie fierté nationale. En 1997, avant que Larry Page et Sergey Brin ne créent Google, Ilya Segalovitch et Arkadi Voloj avaient déjà fondé Yandex. Et pour des millions de russes internet = yandex.

En plus du moteur de recherche, Yandex offre de nombreux services supplémentaires tels que:

  • Yandex.Taxi
  • Yandex.Slovari,
  • Yandex.Maps,
  • Yandex.Money,
  • Yandex.Translate,
  • Yandex.Disk.

Chaque jour, des millions d’internautes utilisent Yandex pour envoyer des emails, payer des factures, trouver et acheter des produits/services, planifier leurs soirées ou simplement surfer sur internet.

Comme Yandex a été créé par des russes pour la langue russe, la plateforme est particulièrement performante dans cette langue. Le même terme de recherche obtiendra par exemple un volume de recherche beaucoup plus important sur Yandex que Google. En publicité, c’est particulièrement avantageux car cela permet de réduire considérablement le prix des enchères!

Et cela explique certainement en partie pourquoi Yandex est leader de la publicité en ligne en Russie avec 60% de part de marché.

Posté dans :SEA

Nous répondons à toutes vos questions





Newsletter

Inscrivez-vous et recevez une fois par mois des nouvelles concernant les dernières techniques en matière de publicité digitale, d'analytics et de référencement.