Google Ads, évitez les pièges !

Comment éviter les erreurs de ciblage d’audience en RLSA ou sur le réseau Display? Découvrez trois astuces à connaître à tout prix.

Piège Adwords à éviter
Lou Bielser
Posted by Lou Bielser
on 12/07/2016

3 erreurs à éviter à tout prix sur Ads

Il existe une multitude d’options dans Ads qu’il est essentiel de connaître afin de tirer le meilleur parti de vos campagnes Google Ads. Se tromper dans certains de ces paramètres peut avoir des conséquences désastreuses!

Pour cet article, nous avons choisi de vous présenter 3 problèmes qui peuvent arriver aux meilleurs d’entre nous:

  • limiter par erreur son ciblage sur le réseau de recherche à des visiteurs connus
  • cibler par inadvertance des internautes sur le réseau Display
  • afficher des annonces contenant des éléments dans différentes langues

Les paramètres du ciblage

Prenons le cas suivant: vous souhaitez optimiser vos enchères pour une audience de remarketing sur le réseau de recherche (RLSA) mais vous activez le paramètre du ciblage “Ciblage et enchères”. Dans ce cas, la diffusion de vos campagnes sera limitée à votre audience de remarketing. Vous allez noter une soudaine baisse du trafic sur vos campagnes et perdre votre visibilité auprès de nouveaux clients potentiels. Pour éviter cela, nous vous conseillons de vérifier les paramètres du ciblage lorsque vous intégrez de nouvelles audiences afin de s’assurer que l’option “Enchère uniquement” est appliquée!

Pour vérifier ce paramétrage au niveau des campagnes Search, accédez à l’onglet “Audience” de votre compte Google Ads. Si vous souhaitez modifier ce paramètre, qui est défini au niveau du groupe d’annonce, il suffit de cliquer sur +remarketing, ouvrir la boîte “Ciblage” et choisir l’un des deux paramètres qui s’affiche en bas de la boîte.

Pour les campagnes sur le réseau Display, ce paramétrage est disponible pour chacune de vos options de ciblage à partir de l’onglet “Réseau Display”.

Le ciblage automatique sur le réseau Display

Google a introduit le ciblage automatique sur le réseau Display et il est appliqué, eh oui, automatiquement à vos campagnes! Ce ciblage permet au système de trouver automatiquement d’autres utilisateurs qui ne figurent pas dans votre ciblage actuel.

Si vous voulez avoir une entière maîtrise de l’audience touchée, ce qui est sûrement le cas pour vos campagnes de retargeting, nous vous conseillons de commencer par désactiver cette option. Vous trouverez ce paramètre dans la sélection “Ciblage optimisé” lorsque vous accédez aux ciblages via le bouton +ciblage.

Gérez la langue de vos extensions

Nous sommes toujours surpris, en consultant les pages de résultats de recherche, du nombre d’annonces dont les extensions ne sont pas dans la bonne langue! Pour essayer de comprendre d’où proviennent ces erreurs nous avons imaginé le cas de Jean. Jean souhaite créer une nouvelle campagne en anglais. Il duplique sa campagne française afin de conserver un certain nombre de paramètres puis commence à modifier les mots clés, les annonces, etc… Il a bien entendu défini la langue cible de sa nouvelle campagne qui est prête à être importée. A ce stade, il peut commettre deux erreurs:

  • il modifie directement les extensions de liens annexes dans la campagne
  • il oublie de remplacer les extensions de liens par de nouveaux liens qu’il a créé en anglais

Dans le premier cas, cela entraînera des modifications dans toutes les campagnes et groupes qui comprennent ces liens annexes. Jean se retrouvera avec des liens annexes en anglais dans toutes ses campagnes françaises. Dans le deuxième cas, les extensions de liens de sa campagne anglaise apparaîtront en français.

Notre conseil: Ne partez pas d’un lien existant lorsque vous souhaitez ajouter de nouveaux liens annexes car cela entraînera la modification de ceux-ci. Comme les extensions peuvent être définies au niveau de la campagne et du groupe d’annonce, il est essentiel de vérifier vos extensions à ces deux niveaux.

Posté dans :Google Ads | SEA

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