10 conseils marketing digital pour (ré)agir face à la crise du Coronavirus

Cette situation extraordinaire à laquelle nous devons faire face nous met tous à l’épreuve et nous oblige à nous réinventer, être créatif et à développer son business autrement.

solutions face au coronavirus
Laure
Posted by Laure Salber
on 20/03/2020

Quelles sont les stratégies digitales à adopter pendant la période de crise liée au Coronavirus?

Chers annonceurs, vous êtes nombreux à vous demander si vous devez couper vos budgets publicitaires et ce que vous pourriez déployer au niveau digital pour maintenir votre business. Nous avons identifié des opportunités qui pourront vous aider à faire face à la crise du Covid-19:

 

1. Vous êtes e-commerçant et avez encore la chance de pouvoir livrer vos clients et d’avoir du stock. Commencez par analyser quels sont les produits les plus vendus en ce moment, puis créer des campagnes spécifiques. Sur Google Ads, en enchérissant sur les noms ou les catégories de vos best-sellers ou sur Facebook en mettant en avant ces articles dans un format carrousel par exemple.

 

2. Si vous n’avez pas encore lancé de campagne Google Shopping, n’attendez plus pour vous y mettre! En effet, ce type de campagne a généralement beaucoup de succès, que ce soit en terme de nombre de ventes générées et de retour sur investissement. Pour cela, ouvrez un compte Google Merchant Center et créez un flux de produits. De plus, une toute nouvelle fonctionnalité vient d’apparaître et vous facilitera la vie. Il est désormais possible de créer un flux sans passer par votre webmaster ou par des solutions trop techniques. Vous pouvez ajouter manuellement des produits un à un dans l’interface Merchant Center en remplissant tous les champs qui vous seront demandés.

 

3. Concentrez-vous sur la mise en avant de produits dont pourraient avoir besoin vos clients durant cette période :
les produits de première nécessité, comme la nourriture ou les articles liés à l’hygiène
les produits qui ne peuvent plus être achetés dans des magasins physiques, comme des accessoires pour ordinateur, des aliments pour animaux ou du mobilier et accessoires pour bébé

 

4. Il y a de fortes chances pour que vos concurrents réduisent leur budget média voire suspendent totalement leurs campagnes. Par conséquent, cela entraînerait une baisse de la concurrence et donc du CPC moyen. Si vous pouvez maintenir vos campagnes, faites-le car il s’agit d’une réelle opportunité d’acquérir de nouveaux clients à moindre coût.

 

5. Vous aviez déjà testé des campagnes Search, Display ou encore Facebook et les performances n’étaient pas au rendez-vous. Peut-être est-ce le moment de les relancer et de les mettre à l’épreuve? En effet, tout porte à penser que l’internaute s’intéressant à tel ou tel produit aujourd’hui fera un achat en ligne dans les prochains jours. Nous pensons que le délai avant achat va se raccourcir en cette période particulière. De plus, alors qu’en temps normal la plupart des internautes font du ROPO “ Research Online, Purchase Offline”, aujourd’hui il n’y a pas d’autre option que de commander en ligne. Ainsi, les audiences sur le marché de Google (inMarket), sont beaucoup plus enclin à commander dans un délai plus court. Mettez à l’épreuve les audiences et testez différents types de campagnes!

 

6. Une variation importante de vos taux de conversion est attendue, qu’elle soit positive ou négative. Dans ce cas, vous pouvez mettre en place un ajustement de saisonnalité dans Google Ads. Cet outil avancé vous permet d’optimiser les enchères de vos campagnes qui utilisent les stratégies d’enchères intelligentes. Cela fonctionne particulièrement bien sur des périodes courtes entre un et sept jours.

 

7. Si vous n’avez pas d’autre choix que de réduire ou mettre en veille vos campagnes, saisissez l’occasion de vous concentrer sur votre référencement naturel (SEO). Optimisez votre site d’un point de vue technique, sémantique, et créez du nouveau contenu. Avez-vous pensez aux problématiques de votre audience durant cette période de confinement? Comment vos produits, vos services peuvent-ils les aider à surmonter cette épreuve? Offrez-leur du contenu positif, des tips, des to do lists, des conseils, du divertissement!

 

8. Proposez vos services autrement: pensez par exemple à mettre en place un système de livraison ou à organiser des formations en ligne et communiquez-les le plus possible.

 

9. Informez vos clients et vos prospects de l’évolution de votre situation. Profitez-en pour capter les utilisateurs sur vos réseaux sociaux et invitez-les à suivre vos pages. C’est le moment idéal pour renforcer le lien entre votre entreprise et vos abonnés. Si la distance ne vous permet plus de créer un lien physique avec eux, les réseaux sociaux vous permettent de rester en contact. Pensez au format vidéo et au solution Live pour renforcer la proximité.

 

10. Démontrez votre solidarité en faisant un geste commercial ou en offrant vos services gratuitement. Inspirez-vous de Canal+ qui a décidé d’aider les français à mieux supporter la période de confinement en leur mettant à disposition gratuitement l’accès aux chaînes du groupe.

 

Suisseo est là pour vous soutenir et encore plus particulièrement durant cette période que nous traversons. Contactez-nous pour toute demande et si vous avez besoin d’aide au niveau stratégique ou opérationnel.

Posté dans :Stratégie Digitale

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