Le “moment marketing” permet à Eden Springs de réduire ses frais médias display de 65%

Comment réduire ses frais médias display programmatiques grâce au moment marketing?

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La saison estivale est une période cruciale dans le secteur de l’eau. En période de fortes chaleurs, les responsables d’entreprises veillent au bien-être de leurs employés, clients et partenaires.  Il en résulte une forte demande de fontaines à eau pendant l’été.

Eden Springs souhaite donc profiter au maximum de la belle saison pour acquérir de nouveaux clients, accroître le nombre de ventes et augmenter son chiffre d’affaires en faisant la promotion de ses offres spéciales été.

Contexte

Implantée en Suisse depuis plus de 15 ans, la société Eden Springs propose des solutions en eau et café aux professionnels et particuliers.
Ses produits leader sont les fontaines à bonbonnes ou sur réseau destinées aux professionnels.
Son audience cible est composée de décisionnaires au sein de PME en Suisse romande et alémanique.

Objectifs

Le gestionnaire du compte Google Ads chez Suisseo décide de mettre en place une campagne display pour soutenir les actions de communication online/offline déjà en place et amener du trafic qualifié sur une page de destination dédiée.

Stratégie

Le client est immédiatement convaincu que le Display peut contribuer à accroître son business mais il dispose d’un budget média limité pour ce projet. Suisseo réfléchit alors à une solution qui permettrait de lancer des campagnes à forte valeur ajoutée tout en respectant les contraintes budgétaires du client. L’agence sait que le client reçoit de nombreuses demandes lors de pics de température. Elle décide alors de mettre en place une campagne Display qui se déclenche en fonction du critère météo. De cette manière, elle pourra adresser le bon message à la bonne personne aux moments  stratégiques (soit pendant les périodes de fortes chaleurs).

Techniquement, on parle ici de marketing du moment ou “moment marketing”. Ce terme est utilisé pour parler de campagnes marketing déclenchées à un moment T en fonction  d’un contexte favorable.

Dans le cadre de ce projet, les programmeurs de Suisseo ont développé in-house un outil météo sur-mesure. Ce dernier monitore la météo dans les 26 cantons suisses et prend en compte de nombreux paramètres tels que:

  • la température
  • l’ensoleillement
  • la pluie
  • le vent
  • le dégagement du ciel

De son côté, le client a fait développer 2 scénarios de bannières en français et allemand pour pouvoir adresser des messages personnalisés aux audiences en fonction du contexte météorologique en temps réel.

Un premier jeu de bannières est développé pour promouvoir une offre spéciale fontaines à bonbonnes. Ces bannières sont activées lorsque le soleil brille et que la température atteint 22° minimum.

Un deuxième jeu de bannières se déclenche dans le cas où la température dépasse 28° et que le ciel est dégagé.
En cliquant sur les bannières, les internautes trouvent un guide de conseils à suivre en cas de fortes chaleurs.

Comme notre cible est composée principalement de cadres supérieurs en entreprises, nous avons décidé de couper les campagnes en dehors des heures de bureau et pendant les week-ends.
La mise en place de ce calendrier de diffusion a aussi permis de réduire de façon significative les dépenses média.

Résultats

En  2 mois, la campagne display a permis de générer plus d’une centaine de  formulaires de contact ce qui est un excellent résultat pour ce domaine de niche.
Le nombre de sessions sur le site d’Eden Springs a augmenté de 232% en juillet et août par rapport à la période précédente.

Le moment marketing a permis une réduction des frais média du client de près de 65% par rapport à une campagne Display “standard”, tout en maximisant l’exposition de l’audience à la marque durant des périodes clés.

100

Formulaires de contact générés en 2 mois

232%

Sessions supplémentaires sur le site

-65%

Économies sur les frais médias

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