Comment l’Alimentarium a multiplié son trafic organique par 4

En plus de son activité principale à Vevey, le musée de l’Alimentarium dispose d’une plateforme Web regroupant une grande quantité de contenus ludiques gratuits et souhaite explorer les différents leviers à sa disposition pour la promotion de ces derniers.

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Contexte

En parallèle à ses activités digitales payantes, dont la gestion d’un compte Google Ad Grants géré par Suisseo, l’Alimentarium souhaite optimiser le référencement naturel de son site internet afin d’augmenter la part de trafic de sources organiques.

Objectifs

L’Alimentarium de Vevey souhaite connaître les mesures d’optimisation qui permettront d’améliorer l’indexation du site alimentarium.org ainsi que le référencement naturel de ses contenus existants et ceux à venir.

Stratégie

L’équipe de Suisseo est mandatée afin de faire un audit SEO complet, technique et sémantique, ainsi que de produire des guidelines pour le développement des contenus Web de l’Alimentarium.

Deux audits SEO sont ainsi réalisés portant sur les grands axes susmentionnés. 

Nos recommandations techniques portent notamment sur ces éléments: 

  • construction des URLs
  • sécurité du site
  • redirections
  • accessibilité et vitesse de chargement
  • gestion des sous-domaines
  • paramètres canoniques
  • etc

Un travail de fond a été également effectué au niveau du balisage du code source, en passant notamment par la révision des H1-Hn et la mise en place de données structurées. Enfin, l’indexation et les performances du site internet sont passées à la loupe, tant au niveau mobile que desktop.

L’implémentation de données structurées

L’implémentation de données structurées, ou microdatas, permet aux moteurs de recherche de mieux interpréter votre contenu et d’enrichir leurs résultats. Le taux de clic (CTR) s’en voit immédiatement boosté.

Pour la partie sémantique, nous avons procédé aux analyses s’axant sur les points suivantes: 

  • volumes de recherche, difficulté de positionnement et positions actuelles des mots-clés organiques de l’Alimentarium
  • comparaison avec la concurrence
  • structure du site et de son contenu
  • optimisation des textes et des visuels
  • optimisation pour la recherche vocale
  • optimisation pour les interactions sociales et le partage
  • etc

L’optimisation pour les mots-clé

L’optimisation pour les mots-clé dits “longue-traîne” est bien souvent une tactique payante dans un environnement sémantique très concurrentiel. Il s’agit également d’une considération indispensable pour s’adapter au mieux à la recherche vocale.

En parallèle de recommandations concrètement applicables sur le site, nous avons délivré un ensemble de bonnes pratiques et de méthodologies à l’usage des équipes de l’Alimentarium pour le développement de contenu, sa diffusion et son optimisation tant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche, ainsi que des idées de campagnes directement applicables.

S’en est suivi un mapping des implémentations par ordre de difficulté, croisé avec l’impact SEO potentiel, afin de guider l’Alimentarium dans une mise en oeuvre agile et efficace de nos recommandations.

Résultats

  • le trafic provenant des recherches naturelles double dès le 2e mois
  • sur l’année, il est 4x plus élevé
  • le trafic de sources direct et referral progressent eux aussi de plus de 50% et 100%

Nous répondons à toutes vos questions