Comment investir dans une collaboration de longue durée avec une agence spécialisée Google Ads permet de faire de la croissance pour devenir le leader dans les résultats de recherche

Grâce à une adaptation du compte en fonction du contexte publicitaire, à la mise en place de conversions hors ligne et à une vue globale de la verticale client, Suisseo a permis au compte Google Ads de générer une croissance constante sur plusieurs années tout en améliorant sa rentabilité.

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Introduction :

L’école de santé propose des formations principalement ciblées aux professionnels de la santé et aux individus en reconversion professionnelle. Son objectif est de générer des inscriptions à ses cours.

Contexte :

L’école de santé a délégué la gestion de ses campagnes Google Ads à Suisseo. Le premier marché ciblé a été la Romandie, pour ensuite s’étendre à la Suisse alémanique. Le principal challenge est que le domaine est compétitif sur le Search et que le client fait face à une majorité de concurrents historiques déjà bien implantés et reconnus.

Objectif :

Le client souhaite devenir le leader dans son domaine en générant le maximum d’inscriptions à ses cours tout en respectant un objectif de retour sur investissement.

Stratégie :

Lors de la reprise du compte Google Ads en 2020, un point a été fait avec le client pour définir le coût/acquisition cible (CPA) pour chaque cours. Une fois les informations récoltées, Suisseo a pu définir des enchères mieux adaptées et l’investissement publicitaire a rapidement gagné en efficience.

Sur recommandation de Suisseo, l’étape suivante a été la mise en place d’un suivi des conversions hors ligne. Cette action permet de remonter le nombre d’inscriptions payées ainsi que le chiffre d’affaires qu’elles génèrent et non plus les simples pré-inscriptions (lorsqu’un internaute envoie un formulaire depuis le site). En d’autres termes, il a enfin été possible de connaître le retour sur investissement de Google Ads avec une précision chirurgicale.
Exemple : Avant, le tracking suivait l’envoi de formulaire pour une pré-inscription. Maintenant, le tracking permet en plus de remonter dans Google Ads le paiement du cours et le chiffre d’affaires généré.

Une fois le compte doté d’un tracking avancé, l’adaptation des campagnes selon les nouveaux fonctionnements du machine learning de Google s’est faite en deux phases :

  1. Des mots-clés à correspondance large (différents du large modifié) ont été ajoutés aux campagnes afin de générer davantage de volume dans les résultats de recherche et se créer de nouvelles opportunités. De plus, cette nouvelle correspondance permet de mieux capter des intentions qui sont parfois difficiles à cibler uniquement avec les mots-clés liés aux business client.
  2. Une simplification de la structure du compte a été opérée afin de capter le maximum de données. Exemple : la nouvelle structure renvoie le trafic sur 1 campagne au lieu de 3 qui ont pu être regroupées. De cette manière, le compte génère de meilleures performances car les données sont recueillies beaucoup plus rapidement qu’auparavant.

Peu après, le client s’est doté d’un nouveau site internet, pensé et créé avec l’optique d’améliorer le taux de conversion.

En résumé, grâce à une stratégie clairement définie, une simplification du compte, une vision claire du retour sur investissement des campagnes et l’utilisation du machine learning, Suisseo a permis à son client de devenir leader dans les résultats de recherche Google.

Ci-dessous, un schéma du procédé, par année :

schéma de simplification de compte

Les Résultats :

En chiffres, après 3 années de collaboration :

  • le nombre de conversions a été multiplié par 6,7
  • le coût par lead a été divisé par 4,5
  • le retour sur investissement a augmenté de plus de 700%
x6,7

nombre de conversions multiplié par 6,7

÷4,5

coût par lead divisé par 4,5

x7

retour sur investissement de plus de 700%

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