Selon une étude, 91% des clics effectués suite à une recherche sur Google se font sur la première page de résultats.
Et quand on sait que Google représente plus de 90% du trafic en Suisse, pas besoin de capacités d’analyse très développées pour arriver à la conclusion suivante : il faut être visible !
Sur Google en particulier, mais de manière plus générale, sur internet.
Être présent avec son site internet ne suffit plus, depuis longtemps.
Contexte
La pandémie de Covid-19 a contribué à amplifier le recours à Internet, que ce soit pour se divertir bien sûr mais aussi pour s’informer et pour acheter. Et ce, pour la plupart des secteurs d’activités.
Beaucoup d’entrepreneurs l’ont compris, à leur dépend parfois. En prendre conscience est une première étape.
Vouloir s’adapter à ces changements et être prêt à faire évoluer son activité dans ce sens est une deuxième étape.
Mais concrètement, comment faire ? Par ou commencer ? Quelles ressources prévoir ? Quels résultats espérer ? A quelles échéances ? …
Les questions ne manquent pas lorsque l’on souhaite passer à la troisième étape : la mise en place d’une stratégie de marketing digital efficace pour améliorer sa visibilité sur Internet.
A défaut d’une approche sur-mesure, voici déjà quelques points sur lesquels vous pencher et sur lesquels vous devrez trouver des réponses précises avant d’établir votre stratégie :
- Quels sont vos objectifs ?
- Quelle est votre cible/audience ?
- Quels sont vos arguments ?
- De quelles ressources disposez-vous ?
Nous allons aujourd’hui nous pencher sur le premier point : définir vos objectifs.
Les trois points suivants seront développés lors de prochains articles.
Définir des objectifs est une phase essentielle lors de l’élaboration de la stratégie de marketing digitale. Mais pourquoi est-ce si important ?
Avoir des objectifs clairement définis, va être primordial pour (au moins) deux raisons essentielles :
- Permettre d’évaluer le budget et les ressources nécessaires à l’atteinte de l’objectif
En fonction de vos ambitions, de votre secteur d’activité, de votre ciblage géographique, de la concurrence et de bien d’autres facteurs, l’un des challenges sera d’évaluer un budget et des ressources à allouer pour la réalisation de votre objectif. L’équation à résoudre est d’évaluer les ressources adéquates, qui permettent à la fois d’être cohérent par rapport à votre marché, à votre objectif et aux résultats escomptés. - Définir la stratégie à mettre en place et le plan d’actions pour atteindre cet objectif
Une fois les ressources et le budget définis, il conviendra d’établir la stratégie qui sera la plus efficace pour atteindre l’objectif. Les canaux et plateformes en marketing digital sont nombreux.
La clé d’une stratégie efficace consiste à sélectionner et combiner ces moyens en prenant en compte leurs spécificités afin de maximiser les probabilités d’atteindre l’objectif fixé. Il sera tout aussi primordial de savoir comment adapter et ajuster ses actions en temps réel et en fonction des performances.
Une fois l’objectif défini, il sera alors possible d’identifier les KPIs qui permettront de suivre et de mesurer les performances. Et donc au final de déterminer si l’objectif a été atteint.
Il existe des dizaines, voire des centaines d’indicateurs qu’il est possible de suivre. Le risque est donc de se disperser et de se concentrer sur des indicateurs secondaires ou même inutiles pour l’atteinte de l’objectif.
A l’inverse, des indicateurs identifiés et validés par les différents acteurs permettront de faire des analyses pertinentes et de mettre en place des actions cohérentes sur les axes contribuant directement à se rapprocher de l’objectif final.
Définir un objectif marketing est donc essentiel. Mais quelles sont les caractéristiques d’un “bon” objectif ?
La technique SMART est souvent utilisée par les marketeurs car elle permet de définir avec précision la nature de l’objectif. En voici les caractéristiques :
Spécifique : un objectif spécifique doit être simple à comprendre, clair, précis et compréhensible par tous.
Mesurable : un objectif mesurable doit être quantifié et qualifié.
Atteignable : autrement dit, raisonnable pour favoriser l’adhésion des acteurs à ce dernier.
Réaliste : le niveau fixé doit être une source de motivation et de défi pour le plus grand nombre.
Temporel : limité dans le temps, avec une date butoir.
Pour définir chacune de ces caractéristiques, vous pouvez vous baser sur l’historique de vos données, sur les performances et objectifs des autres canaux utilisés.
Vous pouvez aussi essayer de décliner les objectifs globaux de l’entreprise au niveau du marketing digital, en gardant une certaine cohérence entre les ressources allouées et les résultats escomptés.
Voici pour terminer quelques exemples d’objectifs concrets :
- Augmenter le chiffre d’affaires du site web de 30% par rapport à l‘année dernière
- Générer avec le site internet 30 demandes de devis par mois
- Obtenir pour la période du 1er octobre au 30 novembre 40 000 vues de la vidéo présentant le nouveau showroom sur le canton de Vaud
- Diminuer le coût d’acquisition d’un follower de 25% par rapport à l’année dernière.
Comment déployer la stratégie de marketing digital ?
Plusieurs alternatives s’offrent ensuite à vous pour établir votre stratégie de marketing digital, du moins pour en définir les grandes lignes, la structure, le squelette.
- Déléguer à vos équipes en interne.
- Faire appel à une agence spécialisée en web marketing
- Confier le projet à un consultant ou intervenant extérieur, freelance.
L’idée ici n’est pas de comparer ces 3 alternatives, elles ont chacune leurs avantages et inconvénients. L’essentiel est de savoir laquelle, en fonction de vos objectifs, de vos ressources, de vos attentes et de votre maturité digitale, sera la plus adaptée.
CONCLUSION
Pour conclure, les leviers et canaux proposés par le marketing digital sont nombreux. Ils ont chacun des spécificités et fonctionnalités bien distinctes. Les coûts de mise en œuvre comme les retours escomptés en font partie.
Face à une telle palette de possibilités, il peut être déstabilisant ou du moins difficile de savoir quelle approche adopter.
C’est donc en identifiant l’objectif à atteindre grâce au marketing digital que vous pourrez alors évaluer les ressources à prévoir et définir les contours de votre stratégie.
Et une stratégie pertinente et cohérente est l’un des facteurs clés de la réussite de votre projet.
Chez Suisseo, c’est l’une des étapes primordiales dans la collaboration avec nos clients.
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’en parler ensemble.
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