La fraude aux clics: Comment se protéger!

Qu’est ce qu’un clic frauduleux? Et surtout que pouvez-vous faire, quelles sont les armes à votre disposition et finalement que fait Google?

La fraude aux clics: Comment se protéger!
Torsten
Posted by Torsten Demuth
on 18/07/2016

La fraude aux clics: voila, le sujet est lancé! Un terme qui fait frémir les annonceurs et Google!

Tout d’abord il est important de bien définir ce qu’est un clic frauduleux:
Un clic frauduleux peut être défini comme un clic malveillant qui n’apporte absolument aucun bénéfice pour l’annonceur et dont le but est de générer un revenu pour le fraudeur ou dont le but est de faire du mal à la concurrence. Ces clics ne sont pas à confondre avec les clics invalides dont l’intention n’est pas malveillante.

Nous pouvons aussi séparer la fraude au clic du réseau Display Adsense et la fraude au clic sur le réseau de recherche Google. Les deux impactent négativement les annonceurs, mais dans le cas du réseau display, la finalité de la fraude est de générer de l’argent pour les éditeurs de site, tandis que sur le réseau de recherche il s’agit simplement de faire du mal à la concurrence en épuisant leur budget AdWords sans aucun bénéfice pour l’annonceur.

Certains pointeront du doigt le fait que Google n’a pas vraiment de motivation à combattre la fraude, car dans les deux cas Google gagne de l’argent avec ces clics. Cet argument est à prendre avec des pincettes. En effet, en laissant de côté l’argument purement éthique, Google à une réputation à défendre, la plus grande partie de son revenu provient de la publicité et les annonceurs doivent pouvoir faire confiance en la capacité de Google de détecter la fraude au clic. Il y a aussi les conséquences légales qui peuvent être très coûteuse pour Google. Ainsi, dans une vision à long terme, cela n’est pas rationnel pour Google de ne pas combattre la fraude au clic.

Quelles sont les armes de Google pour se défendre contre la fraude aux clics?

Dans un souci de protection, il parait logique que Google ne veuille pas divulguer ses différentes stratégies de détection et de prévention. En effet, ces informations pourraient être utilisées de façon malveillante. En même temps, les annonceurs ont besoin d’être rassuré et doivent être convaincus que Google a les moyens de combattre les clics frauduleux. Cette situation est donc une impasse.

Nous savons que Google combat la fraude sur plusieurs fronts:

  • La prévention: en rendant la vie des fraudeurs plus compliquée avant même qu’une fraude soit commise.
  • La détection online avec la mise en place de filtres et d’algorithmes analysant le comportement des internautes, à la recherche de tout comportement jugé suspect.
  • La détection Offline effectuée par des humains qui analysent les données récoltées.
  • Et enfin, l’analyse des données suite à une plainte d’un annonceur suspectant une fraude.

Mais bien sûr, aucun système n’est parfait. Il faut donc que les annonceurs restent eux aussi vigilant. Alors que peuvent-ils faire?

Plusieurs solutions sont à leur disposition:

  • l’exclusion d’adresse IP
  • l’analyse des emplacements Display et l’exclusion d’emplacement suspect.
  • une analyse en profondeur des données, à la recherche de taux de clics anormalement élevés, de changement brutaux dans les taux de clics et de conversions, ou de budget épuisé trop rapidement.

Suisseo a également développé un script permettant d’exclure les utilisateurs détectés comme suspect. Cet outil s’adresse aux grands annonceurs dont le trafic en ligne est conséquent.

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à prendre contact avec un de nos spécialistes.

Posté dans :SEA

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