Comment soigner son image de marque, booster sa visibilité et récolter des données sur ses actions locales pour une marque de luxe telle qu’Audemars Piguet ?

Afin de développer la présence locale d'Audemars Piguet, une optimisation de toutes leurs fiches Google My Business existantes à travers le monde a permis d’obtenir des résultats de qualité en terme de visibilité et référencement naturel.

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Contexte

La manufacture de haute horlogerie suisse Audemars Piguet détient une cinquantaine de boutiques à travers le monde. Ses montres de luxe sont également commercialisées par des centaines de revendeurs tiers.

Dans le cadre d’un audit SEO, Suisseo a constaté que la marque n’avait encore jamais optimisé la présence en ligne de ses points de vente physiques dans les moteurs de recherche et sur Google Maps.

Aucune des fiches Google My Business des boutiques n’étaient revendiquées par la marque.  Les données n’étaient pas homogènes et souvent lacunaires ou incorrectes. De plus, des centaines de points de vente créés au fil des années par des employés ou revendeurs n’étaient plus d’actualité ou en doublon.

Objectifs

Nous avons dès lors décidé de remettre toute cette configuration à plat au niveau mondial. L’objectif étant de permettre à la marque horlogère de luxe de reprendre le contrôle de ses fiches Google My Business, de soigner sa présence en ligne et d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux prospects et clients qui cherchent à se rendre en boutique, notamment sur mobile.

Stratégie

Premièrement, nous avons  fait un état des lieux global de toutes les fiches My Business faisant référence à la marque, puis les avons revendiquées et ajoutées au compte Google My Business Entreprise que nous avons spécialement créé pour Audemars Piguet.

Ensuite, nous avons optimisé les données de l’ensemble des fiches My Business des boutiques pour que celles-ci s’affichent sur les bons termes de recherche et disposent de tous les renseignements nécessaires pour guider le plus précisément les utilisateurs.

Pour finir, nous avons synchronisé ces fiches My Business avec l’ensemble des campagnes Google Ads d’Audemars Piguet, en y ajoutant des extensions de lieu propres à chaque point de vente.

Étude de cas Google My Business - Audemars Piguet

Étude de cas Google My Business - Audemars Piguet

Résultats

Au niveau de ses points de vente, Audemars Piguet est passé de données en ligne lacunaires voir parfois incorrectes à une présence en ligne soignée, contrôlée, en accord avec son image de marque.

Grâce à cette optimisation, il lui est aujourd’hui possible de récolter des statistiques sur son trafic en boutique, sur les appels téléphoniques qu’elle reçoit, sur les itinéraires de ses prospects et clients et sur les requêtes saisies par les internautes afin de trouver l’établissement

Étude de cas Google My Business - Audemars Piguet

Étude de cas Google My Business - Audemars Piguet

Cela permet également de mettre en avant ses points de vente dans Google Maps et dans les résultats de recherche Google avec des annonces Google Ads en se positionnant sur des termes clés.

Aujourd’hui, les fiches My Business d’Audemars Piguet reçoivent entre 50% et 1000% de vues supplémentaires par rapport à celles de ses concurrents, selon le point de vente.

Nous répondons à toutes vos questions