Enjeux :
Edigroup.ch, leader de la vente d’abonnements de magazine en ligne en Romandie, a un double objectif: faire de la croissance en termes de chiffre d’affaires tout en maintenant un retour sur investissement similaire.
L’enjeu est donc de générer plus de ventes tout en améliorant la qualité du trafic.
Approche :
Le compte Google Ads était déjà dans un bon état général mais son ossature nécessitait une consolidation afin d’exploiter tout le potentiel du compte et favoriser ainsi l’amélioration des performances.
Après un audit, la première action a été de mettre à jour le tracking du compte: quelques ajustements ont été opérés pour en améliorer l’attribution. En d’autres termes, les corrections ont permis d’augmenter le nombre de ventes comptabilisées dans Google Ads. Dès lors, ce nombre est plus proche de la réalité et facilite ce qui suit.
Par la suite, Suisseo a décidé d’utiliser pleinement les fonctionnalités et la puissance des stratégies d’enchères intelligentes. Ces dernières permettent non seulement un gain d’efficience dans la gestion du compte (moins d’opérations manuelles pour lesquelles nous n’avons que peu de valeur ajoutée) mais également d’améliorer les performances du compte à dépenses égales.
Une fois les réglages techniques terminés et disposant de suffisamment de données, Suisseo s’est lancé dans l’opérationnel en mettant en veille les contenus sous performants du compte ne présentant pas/peu de potentiel d’amélioration. Prendre ce type de décision permet notamment de se délester des poids morts tout en assurant une meilleure allocation des budgets.
En parallèle, Suisseo a simplifié la structure du compte pour améliorer le machine learning des campagnes intelligentes. En évitant de diluer le budget dans le compte, les campagnes récoltent plus de données qu’avant.
Finalement, Suisseo a capitalisé sur du contenu déjà existant (campagnes shopping) pour les migrer vers une version améliorée (Pmax) afin d’en tirer le maximum de bénéfices.
Résultats :
Au fil des mois, le nombre de ventes et le chiffre d’affaires ont crû de façon stable. En parallèle, le retour sur investissement a également augmenté, prouvant qu’en plus d’augmenter le chiffre d’affaires, les optimisations de Suisseo ont permis de générer un trafic plus qualifié qu’auparavant.
En comparant 6 mois de gestion vs. la même période de l’année précédente et pour 18% de budget supplémentaire, voici les résultats obtenus:
- 39,6% de chiffre d’affaires en plus
- ROAS amélioré de 18,3%
- 44% de ventes en plus
- Coût par conversion diminué de 18%
- Tx. de conversion amélioré de 18,5%
En résumé, faire croître le compte Google Ads d’Edigroup a été possible notamment grâce à un tracking fiable, une ossature de compte solide et simplifiée, et une mise à profit des dernières fonctionnalités en termes de choix de campagnes.