Contexte
Un nouveau site e-commerce voit le jour début 2019, soucieux de l’impact écologique, proposant une alternative à l’achat d’appareils électroniques : la possibilité pour les consommateurs, d’acheter à moindre coût, des appareils certifiés reconditionnés, testés et sous garantie. Le site est disponible en 5 langues afin de répondre aux besoins du marché européen.
Objectifs
En tant que nouvel acteur du reconditionné en nom propre, ce dernier a pour objectif de se faire connaître mais surtout de prendre des parts de marché en Europe. L’agence Suisseo se voit confier une double mission : booster la visibilité du site et acquérir des clients sur les marchés les plus propices. La difficulté est de faire face à une concurrence déjà bien établie dans ce domaine d’activités.
Stratégie
Installation de l’Analytics e-commerce
L’objectif est clair : le nombre de ventes, le chiffre d’affaires et le ROAS sont les KPIs principaux à suivre. Un tracking analytics e-commerce avancé a été installé sur le site afin de mesurer l’impact des actions marketing et analyser les résultats.
Déploiement des campagnes
“Il fallait que les produits soit visibles partout et rapidement. Nous avons donc fait le choix d’activer simultanément plusieurs canaux et de déployer les campagnes dans plusieurs langues”, cite l’account manager en charge de ce projet.
Des campagnes sur Google Ads Search, Shopping, Display, Facebook, Bing, remarketing et des actions SEO ont été mises en place en seulement quelques jours. Au bout d’un mois de diffusion, de recueil de données et de premiers ajustements, nous avons pu analyser les résultats et axer plus précisément la stratégie. Nous nous sommes très vite rendus compte que le marché Suisse serait celui qui aurait le plus grand potentiel et sur lequel il fallait capitaliser. Nous avons donc concentré la plupart de nos efforts sur la Suisse, tout en développant en parallèle d’autres marchés européens et d’autres langues au niveau des campagnes.
Résultats
Les progressions du chiffre d’affaires et du retour sur investissement ont été fulgurantes. Nous continuons sur cette lancée, optimisons les performances et adaptons sans cesse la stratégie en trouvant notamment de nouvelles sources d’acquisition.
La société spécialisée dans la vente d’appareils reconditionnés est devenue leader en Suisse en l’espace de seulement 3 mois. Celle-ci souhaite conserver sa place et augmenter progressivement ses parts de marché sur d’autres pays en Europe.
En chiffres (mois 4 VS mois 1) :
- Taux de conversion x 5
- Retour sur investissement x 8