{"id":5421,"date":"2022-08-15T15:47:48","date_gmt":"2022-08-15T13:47:48","guid":{"rendered":"https:\/\/www.suisseo.ch\/?p=5421"},"modified":"2022-09-06T17:53:38","modified_gmt":"2022-09-06T15:53:38","slug":"comment-exclure-un-site-referent-dans-google-analytics-4-decouvrez-la-marche-a-suivre","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/comment-exclure-un-site-referent-dans-google-analytics-4-decouvrez-la-marche-a-suivre\/","title":{"rendered":"Comment exclure un site r\u00e9f\u00e9rent dans Google Analytics 4 ? D\u00e9couvrez la marche \u00e0 suivre."},"content":{"rendered":"

Dans cet article vous d\u00e9couvrirez pourquoi et comment exclure certains sites r\u00e9f\u00e9rents de vos rapports.<\/span><\/p>\n

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Qu\u2019est-ce que le trafic r\u00e9f\u00e9rent (referral) dans Google Analytics ?<\/h2>\n

Le trafic r\u00e9f\u00e9rent ou referral est l\u2019acquisition de trafic provenant de sites externes et d\u2019un lien hypertexte redirigeant vers le site internet analys\u00e9. Dans Google Analytics, vous pouvez voir quels sont les sites r\u00e9f\u00e9rents qui am\u00e8nent du trafic sur votre site.<\/p>\n

Ce rapport standard dans Universal Analytics doit \u00eatre configur\u00e9 au niveau des explorations dans Google Analytics 4. Nous vous expliquons \u00e0 la fin de l\u2019article comment le faire.<\/p>\n

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Mais pourquoi exclure des sites r\u00e9f\u00e9rents ?<\/h3>\n

Bien souvent, il arrive que les sites\/plateformes de paiement se retrouvent dans la liste des sites r\u00e9f\u00e9rents et que des ventes leurs soient attribu\u00e9es \u00e0 tort. Par cons\u00e9quent, cela fausse les analyses sur les donn\u00e9es de conversion et le retour sur investissement par source de trafic.<\/p>\n

Que faut-il faire pour \u00e9viter cela et attribuer les ventes aux bons canaux d\u2019acquisition ?<\/p>\n

Pour cela, il faut lister ce domaine dans la liste des domaines \u00e0 ignorer au niveau des param\u00e8tres Google Analytics. Suivez notre guide.<\/p>\n

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L\u2019exclusion des sites r\u00e9f\u00e9rents dans une propri\u00e9t\u00e9 Google Analytics 4<\/h2>\n

Pas \u00e0 pas, ce guide vous indique comment exclure des sites r\u00e9f\u00e9rents d\u2019une propri\u00e9t\u00e9 GA4.<\/p>\n

1. Lorsque vous \u00eates connect\u00e9 \u00e0 votre compte Google Analytics, rendez-vous dans Administration > Flux de donn\u00e9es<\/p>\n

\"\"<\/a><\/p>\n

2. Cliquez sur le nom de votre flux de donn\u00e9es<\/span><\/p>\n

\"\"<\/a><\/p>\n

3. Cliquez sur \u201cconfigurer les param\u00e8tres du tag\u201d<\/span><\/p>\n

\"\"<\/a><\/p>\n

4. Puis sur r\u00e9pertorier les sites r\u00e9f\u00e9rents \u00e0 ignorer<\/span><\/p>\n

\"\"<\/a><\/p>\n

5. Renseignez le nom de domaine du site \u00e0 exclure<\/p>\n

\"\"<\/a><\/p>\n

6. V\u00e9rifiez les jours suivants dans les rapports s\u2019il y a encore du trafic et des conversions attribu\u00e9es au site r\u00e9f\u00e9rent exclu.<\/span><\/p>\n

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Cr\u00e9er un rapport sur les sites r\u00e9f\u00e9rents dans Google Analytics 4<\/h2>\n

Dans Google Analytics 4, vous devez cr\u00e9er une exploration afin d\u2019avoir acc\u00e8s \u00e0 ces donn\u00e9es.<\/p>\n

Pour cela rendez-vous dans les \u201dexplorations\u201d, cliquez sur \u201cformat libre\u201d. S\u00e9lectionnez ensuite la dimension \u201cPage de provenance\u201d (2) et les diff\u00e9rentes valeurs (3) qui vous int\u00e9ressent.<\/p>\n

\"Rapport<\/a><\/p>\n

Ce rapport permet notamment d\u2019analyser de quels sites proviennent le trafic. Il est souvent utilis\u00e9 dans le cadre de strat\u00e9gie de backlinks (SEO) pour am\u00e9liorer son r\u00e9f\u00e9rencement naturel.<\/p>\n

Petit conseil : allez r\u00e9guli\u00e8rement dans ce rapport pour d\u00e9tecter des anomalies mais aussi des opportunit\u00e9s.<\/p>\n