{"id":5269,"date":"2022-04-11T14:51:13","date_gmt":"2022-04-11T12:51:13","guid":{"rendered":"https:\/\/www.suisseo.ch\/?p=5269"},"modified":"2022-04-12T14:38:04","modified_gmt":"2022-04-12T12:38:04","slug":"google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/","title":{"rendered":"Google Analytics 4 (GA4): la fin annonc\u00e9e d\u2019Universal Analytics"},"content":{"rendered":"

Installer la nouvelle version Google Analytics 4 (GA4)<\/strong> sur son site web n\u2019est plus une option mais une n\u00e9cessit\u00e9! Effectivement, Google d\u00e9pr\u00e9ciera Universal Analytics \u00e0 partir du 1er juillet 2023. Ce qui signifie que vos propri\u00e9t\u00e9s Universal Analytics cesseront compl\u00e8tement de recevoir des donn\u00e9es (hits) d\u00e8s le d\u00e9but juillet 2023.<\/p>\n

Qu\u2019est ce qu\u2019implique un tel changement? Comment se pr\u00e9parer \u00e0 la migration vers Google Analytics 4 ? Quelles sont les \u00e9tapes d\u2019une migration compl\u00e8tes vers GA4 ?<\/p>\n

Nous proposons de r\u00e9pondre \u00e0 ces diff\u00e9rentes questions dans cet article.<\/p>\n

<\/h2>\n

Contexte<\/h2>\n

Tout d’abord, Universal Analytics est apparu lorsque \u00ab\u00a0Digital\u00a0\u00bb \u00e9tait synonyme de \u00ab\u00a0Web\u00a0\u00bb, et cela se refl\u00e8te dans son mod\u00e8le. La plupart des rapports \u00e9taient bas\u00e9s sur les sessions, tandis que l’identification de l’utilisateur \u00e9tait bas\u00e9e sur les cookies.<\/p>\n

Les pr\u00e9occupations croissantes des consommateurs et l’\u00e9volution des r\u00e9glementations sur la confidentialit\u00e9 des donn\u00e9es obligent \u00e9galement les organisations \u00e0 repenser la fa\u00e7on dont elles suivent les parcours des clients. Alors qu’Universal Analytics offre des param\u00e8tres de confidentialit\u00e9 limit\u00e9s, GA4 est con\u00e7u en tenant compte de la confidentialit\u00e9 des utilisateurs, avec un mod\u00e8le anonyme pour le suivi du comportement des utilisateurs (ne stockant plus les adresses IP) et des contr\u00f4les de protection de vie priv\u00e9e d\u00e9taill\u00e9s au niveau des pays.<\/p>\n

Et tandis qu’Universal Analytics a \u00e9t\u00e9 con\u00e7u autour du concept de \u00ab\u00a0hits\u00a0\u00bb (comme les pages vues), GA4 fournit un mod\u00e8le de donn\u00e9es bas\u00e9 sur les \u00e9v\u00e9nements pour mesurer le trafic sur les sites Web et les applications, avec ou sans cookies.<\/p>\n

 <\/p>\n

Comment se pr\u00e9parer \u00e0 la migration sur Google Analytics 4 (GA4)?<\/h2>\n

Tout d\u2019abord, il faut savoir que vous ne pouvez pas transf\u00e9rer vos donn\u00e9es d\u2019une propri\u00e9t\u00e9 Universal Analytics vers Google Analytics 4. Vos donn\u00e9es de trafic commencerons \u00e0 \u00eatre r\u00e9colt\u00e9es dans votre nouvelle propri\u00e9t\u00e9 GA4 d\u00e8s que vous aurez install\u00e9 la balise GA4 sur votre site web.
\nVous pourrez encore acc\u00e9der \u00e0 vos donn\u00e9es historiques dans Universal Analytics pendant une dur\u00e9e d\u2019au moins six mois. Vous avez \u00e9galement la possibilit\u00e9 d\u2019exporter l’historique de vos rapports au cours de cette p\u00e9riode afin de pouvoir les stocker ailleurs. Google vous encourage d\u2019ailleurs vivement \u00e0 le faire.<\/p>\n

La toute premi\u00e8re \u00e9tape consiste \u00e0 cr\u00e9er la propri\u00e9t\u00e9 GA4 \u00e0 partir de votre compte Analytics puis installer le code de suivi sur votre site web via la m\u00e9thode de votre choix (Google Tag Manager, dans le code du site ou via un plugin dans votre CMS). Cela vous permettra d\u00e9j\u00e0 de r\u00e9colter les donn\u00e9es \u201cbrutes\u201d sur cette nouvelle propri\u00e9t\u00e9. Cependant pour les conversions, \u00e9v\u00e9nements et le tracking ecommerce, vous serez oblig\u00e9 de proc\u00e9der \u00e0 une migration compl\u00e8te.<\/p>\n

 <\/p>\n

Quelles sont les \u00e9tapes d\u2019une migration d\u2019une propri\u00e9t\u00e9 Universal Analytics vers Google Analytics 4 (GA4) ?<\/h2>\n

La migration de Universal Analytics vers Google Analytics 4 comporte de nombreuses \u00e9tapes dont nous vous listons ci-dessous les plus importantes.<\/p>\n

    \n
  1. Audit de la structure du compte Google Analytics existant<\/li>\n
  2. Cr\u00e9ation de la propri\u00e9t\u00e9 Google Analytics 4<\/li>\n
  3. Ajout de la balise \u00e0 votre site web par exemple via GTM<\/li>\n
  4. Cr\u00e9ation des flux de donn\u00e9es<\/li>\n
  5. Activation de la collecte de donn\u00e9es<\/li>\n
  6. Activation des signaux Google<\/li>\n
  7. Cr\u00e9ation des associations utiles : Google Ads, Google Search Console, etc.<\/li>\n
  8. Associations des \u00e9v\u00e9nements personnalis\u00e9s Universal Analytics vers Google Analytics 4<\/li>\n
  9. Migration des objectifs et des conversions Universal Analytics vers Google Analytics 4<\/li>\n
  10. Cr\u00e9ation des conversions<\/li>\n
  11. Migration des audiences<\/li>\n
  12. Migration des mesures de l\u2019e-commerce<\/li>\n<\/ol>\n

    Bien que l\u2019installation de base ne demande que peu d\u2019efforts, si ce n\u2019est celui d\u2019installer un nouveau code de suivi sur son site, le r\u00e9el challenge consiste \u00e0 retrouver votre configuration (\u00e9v\u00e9nements, conversions) dans GA4 afin que vous puissiez continuer \u00e0 suivre les m\u00eames indicateurs de performance. C\u2019est l\u00e0 o\u00f9 l\u2019accompagnement d\u2019un professionnel du web tracking peut vous rendre la t\u00e2che plus l\u00e9g\u00e8re.<\/p>\n

     <\/p>\n

    Conclusion<\/h2>\n

    Configurez sans plus attendre votre nouvelle propri\u00e9t\u00e9 Google Analytics 4 pour b\u00e9n\u00e9ficier d\u2019un historique de donn\u00e9es cons\u00e9quent et pour ne pas vous retrouver sans aucunes donn\u00e9es le jour J. Vous pouvez \u00e9galement consulter notre dernier article de blog : \u201cComment installer Google Analytics 4 (GA4) ?\u201d<\/em><\/a>, vous y trouverez une marche \u00e0 suivre pour pouvoir mettre en place votre propri\u00e9t\u00e9 GA4 sans encombre. Si vous souhaitez migrer vos donn\u00e9es et que vous en n\u2019avez pas les comp\u00e9tences ou le temps, n\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 nous contacter pour toute demande, que ce soit au niveau strat\u00e9gique ou op\u00e9rationnel.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

    La fin d\u2019Universal Analytics a sonn\u00e9. Comment se pr\u00e9parer \u00e0 ce changement? Qu\u2019est ce que cela implique ? Que faut-il faire ? Voici ce que nous recommandons. <\/p>\n","protected":false},"author":17,"featured_media":5300,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"_acf_changed":false,"inline_featured_image":false,"footnotes":""},"categories":[8,1],"tags":[38,39,37,36],"acf":[],"yoast_head":"\nGoogle Analytics 4 : quand et comment s\u2019y pr\u00e9parer?<\/title>\n<meta name=\"description\" content=\"La fin d'Universal Analytics est annonc\u00e9e pour juillet 2023.Qu\u2019est-ce qu\u2019implique un tel changement ?\" \/>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\"Google Analytics 4 : quand et comment s\u2019y pr\u00e9parer?\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"La fin d'Universal Analytics est annonc\u00e9e pour juillet 2023.Qu\u2019est-ce qu\u2019implique un tel changement ?\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"Suisseo\" \/>\n<meta property=\"article:publisher\" content=\"https:\/\/www.facebook.com\/Suisseo\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2022-04-11T12:51:13+00:00\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2022-04-12T12:38:04+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-content\/uploads\/2022\/04\/pexels-ana-arantes-3006228.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"1280\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"870\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"author\" content=\"matteo\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:creator\" content=\"@suisseo\" \/>\n<meta name=\"twitter:site\" content=\"@suisseo\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"matteo\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"4 minutes\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/\",\"url\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/\",\"name\":\"Google Analytics 4 : quand et comment s\u2019y pr\u00e9parer?\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/#website\"},\"primaryImageOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/#primaryimage\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-content\/uploads\/2022\/04\/pexels-ana-arantes-3006228.jpg\",\"datePublished\":\"2022-04-11T12:51:13+00:00\",\"dateModified\":\"2022-04-12T12:38:04+00:00\",\"author\":{\"@id\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/#\/schema\/person\/1c8a53625b72b97b96abbeb68aeb8096\"},\"description\":\"La fin d'Universal Analytics est annonc\u00e9e pour juillet 2023.Qu\u2019est-ce qu\u2019implique un tel changement ?\",\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/\"]}]},{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/#primaryimage\",\"url\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-content\/uploads\/2022\/04\/pexels-ana-arantes-3006228.jpg\",\"contentUrl\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-content\/uploads\/2022\/04\/pexels-ana-arantes-3006228.jpg\",\"width\":1280,\"height\":870},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Accueil\",\"item\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"Google Analytics 4 (GA4): la fin annonc\u00e9e d\u2019Universal Analytics\"}]},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/#website\",\"url\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/\",\"name\":\"Suisseo\",\"description\":\"Search & Web Marketing\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-FR\"},{\"@type\":\"Person\",\"@id\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/#\/schema\/person\/1c8a53625b72b97b96abbeb68aeb8096\",\"name\":\"matteo\",\"image\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-FR\",\"@id\":\"https:\/\/www.suisseo.ch\/#\/schema\/person\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/e5fe2c3e4fca7df564180a6e69a861d6?s=96&d=mm&r=g\",\"contentUrl\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/e5fe2c3e4fca7df564180a6e69a861d6?s=96&d=mm&r=g\",\"caption\":\"matteo\"},\"sameAs\":[\"https:\/\/www.linkedin.com\/in\/matteo-maggini-42a255a7\/\"]}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"Google Analytics 4 : quand et comment s\u2019y pr\u00e9parer?","description":"La fin d'Universal Analytics est annonc\u00e9e pour juillet 2023.Qu\u2019est-ce qu\u2019implique un tel changement ?","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"Google Analytics 4 : quand et comment s\u2019y pr\u00e9parer?","og_description":"La fin d'Universal Analytics est annonc\u00e9e pour juillet 2023.Qu\u2019est-ce qu\u2019implique un tel changement ?","og_url":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/","og_site_name":"Suisseo","article_publisher":"https:\/\/www.facebook.com\/Suisseo","article_published_time":"2022-04-11T12:51:13+00:00","article_modified_time":"2022-04-12T12:38:04+00:00","og_image":[{"width":1280,"height":870,"url":"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-content\/uploads\/2022\/04\/pexels-ana-arantes-3006228.jpg","type":"image\/jpeg"}],"author":"matteo","twitter_card":"summary_large_image","twitter_creator":"@suisseo","twitter_site":"@suisseo","twitter_misc":{"\u00c9crit par":"matteo","Dur\u00e9e de lecture estim\u00e9e":"4 minutes"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/","url":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/","name":"Google Analytics 4 : quand et comment s\u2019y pr\u00e9parer?","isPartOf":{"@id":"https:\/\/www.suisseo.ch\/#website"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/#primaryimage"},"image":{"@id":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/#primaryimage"},"thumbnailUrl":"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-content\/uploads\/2022\/04\/pexels-ana-arantes-3006228.jpg","datePublished":"2022-04-11T12:51:13+00:00","dateModified":"2022-04-12T12:38:04+00:00","author":{"@id":"https:\/\/www.suisseo.ch\/#\/schema\/person\/1c8a53625b72b97b96abbeb68aeb8096"},"description":"La fin d'Universal Analytics est annonc\u00e9e pour juillet 2023.Qu\u2019est-ce qu\u2019implique un tel changement ?","breadcrumb":{"@id":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-FR","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/"]}]},{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/#primaryimage","url":"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-content\/uploads\/2022\/04\/pexels-ana-arantes-3006228.jpg","contentUrl":"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-content\/uploads\/2022\/04\/pexels-ana-arantes-3006228.jpg","width":1280,"height":870},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-analytics-4-ga4-la-fin-annoncee-duniversal-analytics\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Accueil","item":"https:\/\/www.suisseo.ch\/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"Google Analytics 4 (GA4): la fin annonc\u00e9e d\u2019Universal Analytics"}]},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/www.suisseo.ch\/#website","url":"https:\/\/www.suisseo.ch\/","name":"Suisseo","description":"Search & Web Marketing","potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/www.suisseo.ch\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-FR"},{"@type":"Person","@id":"https:\/\/www.suisseo.ch\/#\/schema\/person\/1c8a53625b72b97b96abbeb68aeb8096","name":"matteo","image":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-FR","@id":"https:\/\/www.suisseo.ch\/#\/schema\/person\/image\/","url":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/e5fe2c3e4fca7df564180a6e69a861d6?s=96&d=mm&r=g","contentUrl":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/e5fe2c3e4fca7df564180a6e69a861d6?s=96&d=mm&r=g","caption":"matteo"},"sameAs":["https:\/\/www.linkedin.com\/in\/matteo-maggini-42a255a7\/"]}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5269"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-json\/wp\/v2\/users\/17"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=5269"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/5269\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-json\/wp\/v2\/media\/5300"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=5269"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=5269"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.suisseo.ch\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=5269"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}