{"id":3469,"date":"2019-07-22T13:52:44","date_gmt":"2019-07-22T12:52:44","guid":{"rendered":"https:\/\/www.suisseo.ch\/?p=3469"},"modified":"2019-12-12T09:52:36","modified_gmt":"2019-12-12T08:52:36","slug":"que-signifient-kpi-ppc-roi-cpc-ctr","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-adwords\/que-signifient-kpi-ppc-roi-cpc-ctr\/","title":{"rendered":"Que signifient KPI, PPC, ROI, CPC ou encore CTR? Petit r\u00e9capitulatif des termes \u00e0 conna\u00eetre quand on parle de publicit\u00e9 en ligne!"},"content":{"rendered":"
Pas toujours facile de suivre une conversation entre deux personnes qui manient le langage fleuri du Digital Marketing. Entre KPI, PPC, ROI, CPC et autres Conversion Rate, il est parfois compliqu\u00e9 de s\u2019y retrouver si l\u2019on est pas tomb\u00e9 dedans en \u00e9tant petit. Je vais donc tenter ici un r\u00e9sum\u00e9 et une explication de ces diff\u00e9rentes mesures et de leurs applications les plus courantes dans le monde de la publicit\u00e9 en ligne.<\/span><\/p>\n Pour commencer, parlons des <\/span>KPIs<\/b>, autrement appel\u00e9s <\/span>Indicateurs cl\u00e9s de performance. <\/b>Il s\u2019agit des diff\u00e9rentes mesures qui permettent d\u2019analyser les r\u00e9sultats de vos campagnes en ligne qui seront expliqu\u00e9s dans la suite de cet article. Selon les objectifs de vos campagnes (Notori\u00e9t\u00e9, Trafic, Ventes, Inscriptions, etc…) on ne portera pas la m\u00eame attention \u00e0 toutes ces mesures, d\u2019o\u00f9 cette appellation d\u2019<\/span>indicateur cl\u00e9s (KPI)<\/b>. Il est indispensable de d\u00e9finir un KPI de r\u00e9f\u00e9rence.<\/span><\/p>\n Pour bien comprendre ce \u00e0 quoi vont correspondre ces diff\u00e9rents indicateurs, je vous propose un petit rappel sur trois des unit\u00e9s de base qui permettent de les mesurer :<\/span><\/p>\n Maintenant que nous sommes au clair, voyons comment ces diff\u00e9rentes unit\u00e9s de mesures (metrics) sont utilis\u00e9es et ce qui se cache derri\u00e8re ces myst\u00e9rieux acronymes.<\/span><\/p>\n Il s\u2019agit de l\u2019un des mod\u00e8les de campagnes publicitaires les plus utilis\u00e9s. PPC d\u00e9signe de mani\u00e8re g\u00e9n\u00e9rale, un type de campagne en ligne avec un <\/span>syst\u00e8me de facturation au clic<\/b>.\u00a0 Comme son nom l\u2019indique, c\u2019est uniquement lorsqu\u2019un internaute interagit avec une annonce qu\u2019un montant sera factur\u00e9 \u00e0 l\u2019annonceur. L\u2019avantage, vous l\u2019aurez compris, c\u2019est qu\u2019on paie <\/span>uniquement si l\u2019internaute est int\u00e9ress\u00e9<\/b>. Quel est le montant factur\u00e9 ? Rendez-vous au point suivant pour en savoir plus.<\/span><\/p>\n Il s\u2018agit du <\/span>co\u00fbt effectif<\/b> que l\u2019entreprise va payer lorsqu\u2019un utilisateur effectue <\/span>un clic<\/b> sur une annonce. C\u2019est l\u2019un des modes de facturation les plus courant sur les campagnes online. Le co\u00fbt va \u00eatre d\u00e9termin\u00e9 en fonction de plusieurs param\u00e8tres d\u2019<\/span>un syst\u00e8me d\u2019ench\u00e8res<\/b> et va donc varier d\u2019un clic \u00e0 l\u2019autre, allant <\/span>de 1 centime \u00e0 plusieurs francs<\/b>.<\/span><\/p>\n Quel sera au final le montant que je vais payer par clic?<\/span><\/p>\n Pour faire simple, si plusieurs annonceurs sont en comp\u00e9tition, un algorithme va d\u00e9terminer quelle annonce appara\u00eetra selon sa pertinence et son ench\u00e8re maximale (le prix maximal qu\u2019un annonceur est pr\u00eat \u00e0 payer pour un clic, aussi appel\u00e9 CPC Max). L\u2019annonceur qui l\u2019emporte paiera alors <\/span>un centime de plus que l\u2019ench\u00e8re de l\u2019annonceur suivant<\/b>. Cette technique est appel\u00e9e \u201c<\/span>second-price auction\u201d.\u00a0<\/span><\/i><\/p>\nLes KPIs (Key Performance Indicator) et leurs diversit\u00e9s<\/strong><\/h3>\n
\n
PPC ou Paiement par clic (Pay-per-click)<\/strong><\/h4>\n
CPC ou Co\u00fbt Par Clic (Cost per click)\u00a0<\/strong><\/h4>\n
CPM ou Co\u00fbt par mille (Cost per mil)<\/strong><\/h4>\n