{"id":3409,"date":"2019-06-04T13:52:41","date_gmt":"2019-06-04T12:52:41","guid":{"rendered":"https:\/\/www.suisseo.ch\/?p=3409"},"modified":"2019-12-17T09:51:19","modified_gmt":"2019-12-17T08:51:19","slug":"10-astuces-google-ads-part2-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/google-adwords\/10-astuces-google-ads-part2-2\/","title":{"rendered":"10 astuces Google Ads pour optimiser au maximum votre compte (part 2\/2)"},"content":{"rendered":"
Pour ceux qui ont le malheur d\u2019avoir rat\u00e9 la premi\u00e8re partie, je vous laisse suivre ce lien<\/a> pour la d\u00e9couvrir sans plus attendre. Jusqu\u2019\u00e0 pr\u00e9sent (avril 2019 au moment de la conf\u00e9rence) la m\u00e9trique de base propos\u00e9e par Google pour mesurer ses r\u00e9sultats par rapport aux concurrents \u00e9tait la position moyenne<\/strong>. Eh bien, la firme de Mountain View va l\u2019abandonner d\u00e8s septembre.<\/strong> Voici quelques raisons de ce changement:<\/p>\n Avec une position moyenne de 1,3 par exemple, on pourrait penser \u00eatre en permanence en haut de page, pas vrai? Souvent premier, parfois deuxi\u00e8me, rarement troisi\u00e8me… et pourtant la r\u00e9alit\u00e9 est un peu diff\u00e9rente. Pour mieux appr\u00e9hender ces r\u00e9sultats, on va donc vous pr\u00e9senter 3 m\u00e9triques<\/strong> qui offrent une vision beaucoup plus pr\u00e9cise de la r\u00e9alit\u00e9: le Taux d\u2019impressions en haut de page<\/strong>, le Taux d\u2019impressions en 1\u00e8re position absolue<\/strong> et le Taux d\u2019impressions perdues<\/strong>. <\/a><\/p>\n On se rend vite compte des opportunit\u00e9s perdues avec ces 3 mesures. Commen\u00e7ons par la fin, <\/span>le taux d\u2019impressions perdues<\/b>. Ce chiffre vous montre le pourcentage d\u2019ench\u00e8res auxquelles participe l\u2019annonce et qui sont tout bonnement perdues. Plus de <\/span>2 fois sur 10 votre annonce ne s’affiche tout simplement pas<\/b>. Sur les 8 fois o\u00f9 elle s\u2019affiche, le taux d\u2019impression en haut de page nous indique qu\u2019<\/span>elle n\u2019est bien situ\u00e9e que 71% du temps<\/b>. Et finalement le taux d\u2019impression en 1\u00e8re position nous indique que sur ces 8 fois, elle est en <\/span>premi\u00e8re position 58%<\/b> du temps.<\/span><\/p>\n La r\u00e9alit\u00e9 est donc la suivante pour 10 ench\u00e8res \u00e0 laquelle participe cette annonce :<\/span><\/p>\n La position moyenne de 1,3 n\u2019est plus si satisfaisante tout \u00e0 coup n\u2019est-ce pas? \ud83d\ude09<\/span><\/p>\n Une fois cette r\u00e9alit\u00e9 appr\u00e9hend\u00e9e et le choc pass\u00e9, vous disposez de deux leviers pour am\u00e9liorer vos classements: Le Quality Score et le montant de vos ench\u00e8res<\/span>.<\/span><\/p>\n Un outil puissant mais qui n’est pas toujours facilement accessible. Il est en effet important de bien mettre en place son tracking e-commerce et d’avoir des conversions enregistr\u00e9es dans le compte pour pouvoir l\u2019activer, mais voyez par vous-m\u00eame les r\u00e9sultats que nous avons obtenus pour l\u2019un de nos clients:<\/p>\n <\/a><\/p>\n Comment expliquer une telle \u00e9volution? Les campagnes Shopping Optimized vont utiliser <\/span>les donn\u00e9es optimis\u00e9es par l\u2019annonceur<\/b> et les combiner avec les<\/b> donn\u00e9es dont dispose Google<\/b> pour contextualiser l\u2019intention de l\u2019internaute au moment de sa recherche gr\u00e2ce au machine learning. <\/span><\/p>\n R\u00e9sultat: Google affiche l\u2019annonce la plus pertinente en fonction de la requ\u00eate, du moment, de l\u2019endroit, de la fr\u00e9quence, du prix, etc.<\/span><\/p>\n <\/a><\/p>\n L\u2019autre force de ces campagnes est que vos annonces sont diffus\u00e9es sur l\u2019ensemble des r\u00e9seaux Google comme le r\u00e9seau de recherche, le r\u00e9seau Display mais aussi YouTube, Gmail et depuis peu Google Image. Les r\u00e9sultats d\u00e9montrent qu\u2019il s\u2019agit d\u2019un outil puissant, \u00e0 essayer d\u00e8s que possible. Pour les vrais profanes, la cr\u00e9ation d\u2019une r\u00e8gle automatique peut sembler un exercice p\u00e9rilleux. Le processus est pourtant tr\u00e8s simple et consiste \u00e0:<\/p>\n Oui, c\u2019est grossi\u00e8rement pr\u00e9sent\u00e9 et on s\u2019excuse d’avance pour les dents qui grincent, mais on va se pencher ici sur leurs diverses utilit\u00e9s et non sur leur mise en place. Si vous voulez en savoir plus sur leur cr\u00e9ation, vous trouverez les ressources n\u00e9cessaires \u00e0 la fin de l\u2019article. <\/a><\/p>\n Vous avez une action limit\u00e9e dans le temps, vos campagnes sont r\u00e9dig\u00e9es et pr\u00eates \u00e0 \u00eatre mises en ligne? Utilisez une r\u00e8gle automatique pour activer et d\u00e9sactiver ces annonces uniquement lorsque vous en avez besoin. Plus besoin d\u2019\u00eatre pr\u00e9sent le lundi matin \u00e0 6h pour lancer vos campagnes \ud83d\ude09 <\/span><\/p>\n Marche \u00e0 suivre:<\/span><\/p>\n <\/a><\/p>\n Oui oui c\u2019est tout. On vous a dit au d\u00e9but que c\u2019\u00e9tait pas sorcier \ud83d\ude09<\/span><\/p>\n Plusieurs opportunit\u00e9s s’offrent \u00e0 vous pour la gestion des ench\u00e8res selon vos objectifs et votre budget. Vous pouvez par exemple <\/span>augmenter automatiquement une ench\u00e8re<\/b> dont le taux d’impression n’atteint pas les 50% ou <\/span>diminuer une ench\u00e8re<\/b> ayant un ROI insuffisant apr\u00e8s 30 jours. \u201c<\/span>Sky is the limit\u201d <\/span><\/i>quand il s\u2019agit de d\u00e9finir les conditions et les actions \u00e0 effectuer.<\/span><\/p>\n Note<\/span>: <\/span>Ces r\u00e8gles peuvent \u00eatre pens\u00e9es comme de v\u00e9ritables strat\u00e9gies d\u2019ench\u00e8res agressives ou comme de simples gardes-fou \u00e9vitant que votre budget ne soit gaspill\u00e9 par inadvertance.<\/span><\/i><\/p>\n Un moyen simple d’\u00eatre averti lorsqu’une campagne ne performe pas \u00e0 la hauteur attendue ou au contraire d’\u00eatre inform\u00e9 d’un soudain engouement pour un produit\/service.<\/span><\/p>\n Un script \u00e7a ressemble \u00e0 \u00e7a:<\/p>\n <\/a><\/p>\n Mais rassurez-vous, nul besoin d’\u00eatre un geek accompli pour utiliser cette astuce. La g\u00e9n\u00e9rosit\u00e9 de nombreux cr\u00e9ateurs va vous permettre de r\u00e9pondre \u00e0 certaines probl\u00e9matiques (que vous ignoriez parfois avoir.) On vous pr\u00e9sente ici <\/span>trois scripts qu\u2019on appr\u00e9cie particuli\u00e8rement chez Suisseo<\/b>, mais vous en trouverez de nombreux autres dans les ressources \u00e0 la fin de cet article. <\/span><\/p>\n Si vous souhaitez avoir acc\u00e8s aux scripts 2 et 3, ou si vous avez des questions suppl\u00e9mentaires, n\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 nous contacter directement sur le chat ou <\/span>via notre formulaire.<\/span><\/a><\/p>\n Cr\u00e9\u00e9 et partag\u00e9 par Vincent, notre ma\u00eetre Jedi chez Suisseo, il s’agit d’un script qui <\/span>s’assure que votre compte Grants soit conforme aux normes exig\u00e9es par Google<\/b>. Il contr\u00f4le par exemple que deux annonces soient en permanence actives dans chaque groupe et que les mots-cl\u00e9s aient un score de 3 au minimum. <\/span><\/p>\n Rendez-vous sur <\/span>cet article<\/span><\/a> pour en apprendre plus sur ce script et sa mise en place ou allez lire <\/span>l\u2019article de Laure sur les nouvelles r\u00e8gles apparues d\u00e9but 2018<\/span><\/a> pour mieux conna\u00eetre le programme Ad Grants.<\/span><\/p>\n Note<\/span>:<\/span> Pour l\u2019anecdote, Search Engine Land a publi\u00e9 un article sur ce script en Mai 2018 intitul\u00e9 \u201c<\/span><\/i>A time-saving free script to help keep Ad Grants accounts out of trouble<\/span><\/i><\/a>\u201d ou en fran\u00e7ais \u201cUn script gratuit pour \u00e9viter les ennuis aux comptes Ad Grants et gagner du temps.\u201d<\/span><\/i><\/i><\/p>\n <\/a><\/p>\n Payer pour des annonces qui redirigent vers un site qui ne fonctionne pas est une double peine \u00e0 \u00e9viter, surtout quand on conna\u00eet l’importance d\u2019une premi\u00e8re impression. (Oui, il y avait probablement un jeu de mot \u00e0 placer ici.) Un script fait maison qui va <\/span>automatiquement arr\u00eater la diffusion des campagnes lorsque votre site est down<\/b>, emp\u00eachant ce traumatisme \u00e0 vos clients potentiels tout en pr\u00e9servant vos performances. Les campagnes sont bien entendu <\/span>r\u00e9activ\u00e9es automatiquement lorsque le site fonctionne \u00e0 nouveau<\/b>.<\/span><\/p>\n La page 404 a beau \u00eatre devenue une v\u00e9ritable oeuvre d’art pour certains sites, elle reste \u00e0 consommer avec parcimonie. Ce script va <\/span>scanner les liens des annonces et des extensions<\/b> qui ne fonctionnent pas et vous les <\/span>signaler<\/b>, vous permettant de r\u00e9server la 404 pour les internautes victimes d\u2019une vraie erreur de manipulation.<\/span><\/p>\n <\/a><\/p>\n PS<\/span><\/span>: <\/span>Rendez-vous en fin d\u2019article pour un top 33 des pages 404 les plus r\u00e9ussies<\/span><\/i>.<\/span><\/p>\n Comme dans un sport de haut niveau, le talent c’est un bon d\u00e9but, mais <\/span>c’est la r\u00e9gularit\u00e9 qui paie<\/b>! <\/span><\/p>\n En effet, c’est avec l’accumulation de datas que l’on gagne en pr\u00e9cision, et il faut rester en alerte permanente sur les tendances et les \u00e9ventuelles baisses de r\u00e9gime de nos campagnes. On vous propose donc un <\/span>calendrier g\u00e9n\u00e9rique des diff\u00e9rents rapports \u00e0 analyser, et \u00e0 quelle fr\u00e9quence<\/b>, pour prendre soin de votre corps d’athl\u00e8te fra\u00eechement acquis! <\/span><\/p>\n Note: Il s\u2019agit bien entendu d\u2019un exemple, la fr\u00e9quence peut varier fortement selon la taille de votre compte, votre type d\u2019activit\u00e9 ou les actualisations de votre site internet par exemple.<\/span><\/p>\n En r\u00e9sum\u00e9, \u00e7a donne quelque chose comme \u00e7a:<\/span><\/p>\n <\/a><\/p>\n Les <\/span>termes de recherches<\/b> sont un peu la mati\u00e8re brut du SEA, c’est donc assez naturellement qu’on prendra soin de trier notre minerai pour en \u00e9carter les d\u00e9chets et en s\u00e9lectionner les p\u00e9pites tr\u00e8s r\u00e9guli\u00e8rement. L\u2019utilisation de <\/span>mots-cl\u00e9s n\u00e9gatifs<\/b> vous permet de ne pas payer pour un trafic peu qualifi\u00e9 et d\u2019augmenter vos taux de clics (CTR) et au final votre retour sur investissement. L\u2019ajout de <\/span>nouveaux mots-cl\u00e9s<\/b> et l\u2019adaptation de vos annonces vous permettra d\u2019augmenter le trafic et le Quality Score!<\/span><\/p>\n L’<\/span>analyse des ench\u00e8res<\/b> est le deuxi\u00e8me pilier d\u2019une gestion de campagne efficace. Google Ads met \u00e0 votre disposition un rapport qui se nomme \u201canalyse des ench\u00e8res\u201d (\u201cauction insight\u201d en anglais) et qui va vous permettre de voir <\/span>comment vos annonces se positionnent par rapport \u00e0 celles des concurrents<\/b> qui ench\u00e9rissent sur les m\u00eames mots-cl\u00e9s.<\/span><\/p>\n Ce rapport est accessible <\/span>au niveau du compte, des campagnes et des groupes d\u2019annonces<\/b>. Ci-dessous, deux types d\u2019affichage de ce rapport: <\/span> <\/a><\/p>\n Les m\u00e9triques \u00e0 votre disposition sont les suivantes: <\/span><\/p>\n Note : <\/span> Plus stable mais tout aussi important: les <\/span>rapports d\u00e9mographiques et par appareil<\/b>. On en a d\u00e9j\u00e0 parl\u00e9 dans <\/span>la premi\u00e8re partie de cet article<\/span><\/a> donc on ne va pas s\u2019attarder dessus. Il s\u2019agit de <\/span>vos clients potentiels et de l’endroit o\u00f9 vous les rencontrez en ligne<\/b>, donc jetez-y un oeil de temps en temps.<\/span><\/p>\n On n\u2019y pense pas toujours, mais il y a de r\u00e9elles <\/span>diff\u00e9rences entre le r\u00e9seau de recherche Google et les partenaires du r\u00e9seau de recherche<\/b>.<\/span><\/p>\n <\/a><\/p>\n Selon votre volume d\u2019impression et de clics, il peut s’av\u00e9rer judicieux d\u2019adapter vos ench\u00e8res, ou de tout simplement vous passer des partenaires du r\u00e9seau de recherche. <\/span><\/p>\n Pour afficher cette comparaison, s\u00e9lectionnez simplement \u201cR\u00e9seau\u201d dans le menu \u201cSegment\u201d.<\/span><\/p>\n <\/a><\/p>\n Et voil\u00e0, c\u2019est d\u00e9j\u00e0 la fin de ce top 10!<\/b><\/p>\n On esp\u00e8re que ce r\u00e9sum\u00e9 de la conf\u00e9rence vous aura \u00e9t\u00e9 utile! Vous trouverez juste en dessous tous les liens pour approfondir vos connaissances. N\u2019h\u00e9sitez pas \u00e0 nous contacter pour toute demande concernant vos campagnes Google Ads ou votre pr\u00e9sence digitale!<\/span><\/p>\n Script Google Ad Grants \u2013 Reporting Google Ads gratuit<\/span><\/a>
\nPour les autres, restez bien accroch\u00e9 \u00e0 votre si\u00e8ge, c\u2019est parti pour la suite!<\/p>\n
\n#6 La position moyenne des mots-cl\u00e9s<\/h2>\n
\nObservez par vous-m\u00eame les r\u00e9sultats suivants:<\/p>\n\n
\n#7 Shopping Goal Optimized<\/h2>\n
\n<\/span><\/p>\n
\n#8 (ab)user des r\u00e8gles automatiques<\/h2>\n
\n
\nLes possibilit\u00e9s sont donc multiples lorsqu’il s’agit d’automatiser la gestion d’un compte. On vous propose ici 3 fa\u00e7ons de gagner ce temps si pr\u00e9cieux dont chacun manque en planifiant des actions, g\u00e9rant des ench\u00e8res ou en configurant des alertes. Voici quelques exemples concrets:<\/p>\nLa planification d\u2019une campagne saisonni\u00e8re ou d\u2019une promotion<\/b><\/h3>\n
\n
<\/h3>\n
La gestion automatis\u00e9e des ench\u00e8res<\/b><\/h3>\n
<\/h3>\n
Les r\u00e8gles de notifications et de monitoring<\/b><\/h3>\n
\n#9 Automatiser avec des scripts Google Ads<\/h2>\n
Ad Grants<\/a><\/strong><\/h3>\n
Coupure des campagnes quand le site est down<\/b><\/h3>\n
404 Linkchecker<\/b><\/h3>\n
\n#10 Calendrier d\u2019analyse<\/h2>\n
1x par semaine<\/b><\/h3>\n
1x par mois<\/b><\/h3>\n
\n<\/span><\/p>\n\n
\n<\/span>Le taux d\u2019impression<\/b> correspond au nombre d’impressions observ\u00e9es pour une annonce, divis\u00e9 par le nombre estim\u00e9 d’impressions qu’elle \u00e9tait susceptible d’enregistrer. <\/span>
\n<\/span>Le<\/b> taux de superposition<\/b> indique la fr\u00e9quence \u00e0 laquelle votre annonce et celle d’un autre participant ont enregistr\u00e9 une impression en m\u00eame temps.<\/span>
\n<\/span>Le taux de position sup\u00e9rieure<\/b> indique \u00e0 quelle fr\u00e9quence l\u2019annonce de l\u2019autre participant a \u00e9t\u00e9 diffus\u00e9e \u00e0 une position sup\u00e9rieure \u00e0 la v\u00f4tre lorsque vos annonces ont \u00e9t\u00e9 diffus\u00e9es en m\u00eame temps.<\/span>
\n<\/span>Le taux de surclassement <\/b>est un pourcentage d\u00e9fini comme le nombre de fois o\u00f9 votre annonce a obtenu un classement sup\u00e9rieur par rapport \u00e0 celle d’un concurrent pour une m\u00eame ench\u00e8re.<\/span><\/p>\n1x par trimestre<\/b><\/h3>\n
1x par semestre<\/b><\/h3>\n
\nRessources et liens<\/span><\/h3>\n
\nProgramme Google Ad Grants pour les ONG et associations : les nouvelles r\u00e8gles \u00e0 respecter en 2018 <\/span><\/a>
\n33 des meilleures pages 404<\/span><\/a>
\n<\/span>Vous voulez savoir si vous \u00eates un Yoda du PPC? <\/span>Testez vos connaissances sur les types de mots-cl\u00e9s n\u00e9gatifs<\/span><\/a>
\nA time-saving free script to help keep Ad Grants accounts out of trouble<\/span><\/a>
\n