{"id":2709,"date":"2018-05-17T16:24:36","date_gmt":"2018-05-17T15:24:36","guid":{"rendered":"https:\/\/www.suisseo.ch\/?p=2709"},"modified":"2018-07-25T10:51:04","modified_gmt":"2018-07-25T09:51:04","slug":"black-friday-cyber-monday-suisse","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/sea\/black-friday-cyber-monday-suisse\/","title":{"rendered":"Black Friday\/Cyber Monday\u2026 buzz marketing ou r\u00e9elles opportunit\u00e9s pour les commer\u00e7ants et eCommer\u00e7ants?"},"content":{"rendered":"
\u201cBlackFriday \/ Cyber Monday \u2026 buzz marketing ou r\u00e9elles opportunit\u00e9s pour les commer\u00e7ants et eCommer\u00e7ants?\u201d <\/span><\/p><\/blockquote>\n
Voici l\u2019intitul\u00e9 de la conf\u00e9rence pr\u00e9sent\u00e9e le mercredi 25 avril 2018 lors du salon eCom. <\/span><\/p>\n
Les conf\u00e9renciers sont : <\/span><\/p>\n
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- Fran\u00e7ois Benveniste<\/strong> (co-fondateur de swiss.blackfriday)<\/span><\/li>\n
- Jonathan Dadoun<\/strong> (Marketing Manager \u00e0 IKEA Centres Switzerland)<\/span><\/li>\n
- Laurent Garet<\/strong> (CEO de la Redoute Suisse)<\/span><\/li>\n
- Francisco Manzano<\/strong> (Ecommerce Manager chez Fr\u00e9d\u00e9rique Constant, Alpina)<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
Pour rappel, le Black Friday<\/strong> (BF) est un \u00e9v\u00e9nement commercial venant des Etats-Unis qui se d\u00e9roule traditionnellement le lendemain du repas de Thanksgiving, chaque quatri\u00e8me vendredi du mois, durant lequel les commer\u00e7ants proposent d\u2019importantes remises. Le \u201cvendredi noir\u201d s\u2019est timidement immisc\u00e9 dans les habitudes de consommation suisses pour finalement devenir une journ\u00e9e shopping incontournable. <\/span><\/p>\n
Le Cyber Monday<\/strong> (CM) d\u00e9signe le lundi suivant le BF et est en quelque sorte \u201cune derni\u00e8re chance\u201d pour ceux qui ont loup\u00e9 les soldes du vendredi. Le CM permet de dynamiser les ventes et surtout de prolonger cette courte p\u00e9riode de remises exceptionnelles. <\/span><\/p>\n
Ce compte-rendu est une synth\u00e8se des r\u00e9ponses recueillies agr\u00e9ment\u00e9 de notes personnelles.<\/span><\/p>\n
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Comment mener une campagne Black Friday avec succ\u00e8s ?<\/b><\/h3>\n
Pour rappel et comme pour toutes autres actions commerciales, les cl\u00e9s du succ\u00e8s sont: <\/span><\/p>\n
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- des rabais incroyables<\/span><\/li>\n
- un moment d\u2019achat agr\u00e9able<\/span><\/li>\n
- une simplicit\u00e9 dans la transaction<\/span><\/li>\n<\/ul>\n
Contrairement aux id\u00e9es re\u00e7ues, le BF n\u2019est pas un \u00e9v\u00e9nement exclusivement online. Le bon retailer devrait autant concentrer ses efforts sur les actions digitales que sur l\u2019exp\u00e9rience \u00e0 proposer directement en magasin. Offline\/Online: m\u00eame combat. <\/span><\/p>\n
Pour l\u2019Online<\/strong>, le commer\u00e7ant devra s\u2019assurer que son site soit fonctionnel et en mesure de contenir l\u2019afflux massif de trafic. En parall\u00e8le, le parcours utilisateur sera exemplaire et saura guider de mani\u00e8re bienveillante le consommateur vers l\u2019acte d\u2019achat. <\/span><\/p>\n
Pour l\u2019Offline<\/strong>, il faudra miser gros sur l\u2019exp\u00e9rience. Les consommateurs ne veulent pas que des prix affolants mais \u00e9galement pouvoir assimiler leur s\u00e9ance shopping \u00e0 un sentiment positif. <\/span><\/p>\n
Bien que chaque levier marketing devra \u00eatre pens\u00e9 diff\u00e9remment, la strat\u00e9gie doit \u00eatre globale et l\u2019ensemble de l\u2019action BF harmonieuse. Il est donc n\u00e9cessaire que le client ressente l\u2019excellence du service, que ce soit derri\u00e8re son \u00e9cran d\u2019ordinateur ou en magasin. Il s’agit ainsi d’une r\u00e9elle occasion de se d\u00e9marquer; proposez donc une exp\u00e9rience qualitative avec comme seul objectif la satisfaction de vos clients !<\/p>\n
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Comment le BF est-il per\u00e7u et v\u00e9cu par rapport aux autres p\u00e9riodes de soldes ?<\/b><\/h3>\n
La plupart des consommateurs anticipent beaucoup plus qu\u2019auparavant et profitent du BF pour faire leurs achats de No\u00ebl. Ce sont presque de nouvelles communaut\u00e9s d\u2019acheteurs, uniquement pr\u00e9sents pour le BF, en compl\u00e9ment de ceux d\u00e9j\u00e0 pr\u00e9sents pour les soldes de fin d\u2019ann\u00e9e. On remarque qu\u2019il y a des achats qui n\u2019auraient vraisemblablement pas \u00e9t\u00e9 faits sans le Black Friday.<\/span><\/p>\n
Du point de vue du consommateur<\/h4>\n
Le constat est int\u00e9ressant car le sch\u00e9ma de consommation est diff\u00e9rent avec le BF qu\u2019avec les soldes traditionnels : une des hypoth\u00e8ses est que les soldes traditionnels sont souvent attendus de pied ferme, comme une esp\u00e8ce de d\u00fb : la saison est finie, NOUS (consommateurs) avons achet\u00e9 vos produits tout au long de l\u2019ann\u00e9e donc VOUS (commer\u00e7ants) devez brader vos produits pour remercier notre fid\u00e9lit\u00e9.<\/span><\/p>\n
De son c\u00f4t\u00e9, le BF se veut plus populaire, moins formel : les consommateurs le per\u00e7oivent comme une sorte de r\u00e9compense, un v\u00e9ritable cadeau d\u00e9sint\u00e9ress\u00e9 de la part des commer\u00e7ants. Il ne s\u2019agit pas uniquement de faire du shopping de mani\u00e8re compulsive mais plut\u00f4t de se faire plaisir et de se sentir valoris\u00e9 par l\u2019exp\u00e9rience de vente. <\/span><\/p>\n
Il est toutefois int\u00e9ressant de noter que le BF a une v\u00e9ritable \u00e2me aux Etats-Unis et peut s\u2019appuyer sur les traditions profond\u00e9ment ancr\u00e9es dans l\u2019esprit collectif car il suit l\u2019habituel repas de Thanksgiving (cr\u00e9\u00e9 en 1620). En Europe, il n\u2019y a pas un tel \u201cd\u00e9cor plant\u00e9\u201d, le BF manque encore de recul et d\u2019un peu d\u2019ADN. <\/span><\/p>\n
Du point de vue du retailer<\/h4>\n
Certains retailers consid\u00e8rent la p\u00e9riode de BF comme un \u201ccannibalisme forc\u00e9\u201d. En d\u2019autres termes, ils doivent se plier \u00e0 la demande des consommateurs m\u00eame si les ressources logistiques, humaines et budg\u00e9taires sont difficilement mall\u00e9ables. Bien que l\u2019\u00e9v\u00e9nement puisse sembler chambouler les f\u00eates de No\u00ebl et des soldes de fin\/d\u00e9but d\u2019ann\u00e9e avec un th\u00e9orique manque \u00e0 gagner du c\u00f4t\u00e9 des commer\u00e7ants durant cette p\u00e9riode, le BF permet tout de m\u00eame un \u00e9quilibre vu les recettes qu\u2019il engendre. <\/span><\/p>\n
Ce qui est certain, c\u2019est que le BF a un impact budg\u00e9taire sur les planifications. Sachant que les budgets annuels d\u00e9di\u00e9s aux actions ponctuelles ne sont pas extensibles, les retailers ont tendance \u00e0 limer sur les \u00e9v\u00e9nements traditionnels car ces derniers semblent s’essouffler avec le temps. Il est donc plus avantageux de miser sur ce qui fonctionne, de suivre les nouveaux trends et surtout, d\u2019\u00eatre attentif \u00e0 la demande.<\/span><\/p>\n
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Verra-t-on l\u2019apparition d\u2019autres ph\u00e9nom\u00e8nes similaires dans le calendrier commercial ?<\/b><\/h3>\n
Vraisemblablement ou en tout cas, rien ne permet d\u2019affirmer le contraire. <\/span>En effet, les consommateurs et la soci\u00e9t\u00e9 \u00e9voluent et il n\u2019y a qu\u2019\u00e0 faire un bond en arri\u00e8re pour remarquer que les sch\u00e9mas de consommation d\u2019il y a 30 ans ne sont plus si fonctionnels en 2018.<\/span><\/p>\n
Depuis quelques ann\u00e9es, plusieurs nouveaux \u00e9v\u00e9nements commerciaux ont \u00e9merg\u00e9 comme par exemple :<\/span><\/p>\n
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- le Single Day<\/strong> qui conna\u00eet une fr\u00e9n\u00e9sie sans pr\u00e9c\u00e9dent en Chine. Le \u201cJour des C\u00e9libataires\u201d se d\u00e9roule le 11 novembre (car il y a une suite de \u201c1\u201d dans sa date : 11\/11) et a atteint le cap du milliard de dollars de transactions en deux minutes pour son \u00e9dition de 2017.<\/span><\/li>\n
- le Prime Day<\/strong> chez Amazon qui a \u00e9t\u00e9 lanc\u00e9 en 2015 pour f\u00eater les 20 ans d\u2019Amazon et qui propose des remises incroyables aux clients Amazon Prime.<\/span><\/li>\n
- les French Days<\/strong> r\u00e9cemment cr\u00e9\u00e9s par six e-commer\u00e7ants fran\u00e7ais qui est selon Wikip\u00e9dia \u201cun Black Friday \u00e0 la fran\u00e7aise\u201d. <\/span><\/li>\n<\/ul>\n
Il est important de garder en t\u00eate qu\u2019on ne peut pas tout pr\u00e9voir et que d\u2019impressionnants bouleversements peuvent appara\u00eetre du jour au lendemain. Un exemple qui parlera peut-\u00eatre plus aux suisses : le Magic Pass<\/strong> qui a compl\u00e8tement boulevers\u00e9 le march\u00e9 de l\u2019achat de forfait de ski en Suisse. Voici pourquoi les retailers doivent \u00eatre \u00e0 l\u2019\u00e9coute du march\u00e9 et adapter leur offre en fonction de la demande.<\/span><\/p>\n