{"id":2162,"date":"2016-07-18T09:00:50","date_gmt":"2016-07-18T08:00:50","guid":{"rendered":"http:\/\/www.suisseo.ch\/?p=2162"},"modified":"2022-07-26T22:38:38","modified_gmt":"2022-07-26T20:38:38","slug":"2162","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.suisseo.ch\/blog\/2162\/","title":{"rendered":"La fraude aux clics: Comment se prot\u00e9ger!"},"content":{"rendered":"

La fraude aux clics: voila, le sujet est lanc\u00e9! Un terme qui fait fr\u00e9mir les annonceurs et Google!<\/h3>\n

Tout d\u2019abord il est important de bien d\u00e9finir ce qu\u2019est un clic frauduleux:
\nUn clic frauduleux peut \u00eatre d\u00e9fini comme un clic malveillant qui n\u2019apporte absolument aucun b\u00e9n\u00e9fice pour l\u2019annonceur et dont le but est de g\u00e9n\u00e9rer un revenu pour le fraudeur ou dont le but est de faire du mal \u00e0 la concurrence. Ces clics ne sont pas \u00e0 confondre avec les clics invalides dont l\u2019intention n\u2019est pas malveillante.<\/p>\n

Nous pouvons aussi s\u00e9parer la fraude au clic du r\u00e9seau Display Adsense et la fraude au clic sur le r\u00e9seau de recherche Google. Les deux impactent n\u00e9gativement les annonceurs, mais dans le cas du r\u00e9seau display, la finalit\u00e9 de la fraude est de g\u00e9n\u00e9rer de l\u2019argent pour les \u00e9diteurs de site, tandis que sur le r\u00e9seau de recherche il s\u2019agit simplement de faire du mal \u00e0 la concurrence en \u00e9puisant leur budget AdWords sans aucun b\u00e9n\u00e9fice pour l\u2019annonceur.<\/p>\n

Certains pointeront du doigt le fait que Google n\u2019a pas vraiment de motivation \u00e0 combattre la fraude, car dans les deux cas Google gagne de l\u2019argent avec ces clics. Cet argument est \u00e0 prendre avec des pincettes. En effet, en laissant de c\u00f4t\u00e9 l\u2019argument purement \u00e9thique, Google \u00e0 une r\u00e9putation \u00e0 d\u00e9fendre, la plus grande partie de son revenu provient de la publicit\u00e9 et les annonceurs doivent pouvoir faire confiance en la capacit\u00e9 de Google de d\u00e9tecter la fraude au clic. Il y a aussi les cons\u00e9quences l\u00e9gales qui peuvent \u00eatre tr\u00e8s co\u00fbteuse pour Google. Ainsi, dans une vision \u00e0 long terme, cela n\u2019est pas rationnel pour Google de ne pas combattre la fraude au clic.<\/p>\n

Quelles sont les armes de Google pour se d\u00e9fendre contre la fraude aux clics?<\/h3>\n

Dans un souci de protection, il parait logique que Google ne veuille pas divulguer ses diff\u00e9rentes strat\u00e9gies de d\u00e9tection et de pr\u00e9vention. En effet, ces informations pourraient \u00eatre utilis\u00e9es de fa\u00e7on malveillante. En m\u00eame temps, les annonceurs ont besoin d\u2019\u00eatre rassur\u00e9 et doivent \u00eatre convaincus que Google a les moyens de combattre les clics frauduleux. Cette situation est donc une impasse.<\/p>\n

Nous savons que Google combat la fraude sur plusieurs fronts:<\/p>\n